La Ferme Martel et Filles inc. est à vendre

AGRICULTURE. La ferme de Jacques Martel, établie à Saint-Stanislas depuis 1982, est à vendre. Depuis cinq ans, celle-ci était en processus de transfert à ses deux filles, Éliane et Marie-Ève Martel.

«Ça fait 35 ans que je fais de l’agriculture à Saint-Stanislas et 25 ans que je fais de l’agriculture biologique, alors ça n’a pas été une décision facile à prendre. Cependant, nous assumons maintenant cette décision et nous ne retournerons pas en arrière», explique Jacques Martel, propriétaire.

L’annonce a été faite publiquement ce matin, après avoir été annoncée en juillet 2016 sur le Réseau BIO, une plate-forme de réseautage pour les producteurs, transformateurs et commerçants d’aliments biologiques et intervenants en agriculture biologique au Québec.

La décision a été prise pendant les semences à la fin du mois de mai dernier.

Suite au début du transfert de la ferme, une des filles de Jacques Martel a pris possession de la maison paternelle, alors qu’elle devait lui succéder. Suite à une séparation, celle-ci a dû se trouver un nouvel emploi en dehors de la ferme.

Pour les deux filles, conjuguer un emploi à temps plein jusqu’à 16h et ensuite prendre la relève sur la ferme jusqu’à 23h représentait trop de travail et une vie de famille absente. Cette routine n’a duré qu’un mois ou deux.

La vente comprend entre autres une terre en culture de 248 acres, un garage, deux silos à grains, de l’équipement agricole ainsi que la résidence principale.

M. Martel croit que tout devrait être vendu au courant de l’hiver. Il aurait souhaité que le prochain propriétaire poursuive dans l’agriculture biologique, mais mentionne qu’il serait utopique de le croire, étant donné l’éloignement des marchés.

«Jusqu’à présent, les producteurs biologiques les plus près de chez moi ne sont pas intéressés à acheter pour poursuivre dans la même lignée. Ce serait par contre possible qu’un nouveau producteur s’installe, mais je n’y crois pas vraiment, car ce n’est pas un marché aussi ouvert qu’on le prétend», mentionne M. Martel.

La production principale de la ferme était le soya. Elle produisait également de l’ail, du seigle, de l’épeautre et du sarrasin.