La Ferme Martel et filles inc. en vedette
SAINT-STANISLAS. Pour une 12e année consécutive, l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) tenait dimanche sa journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec. Ce sont plus d’une centaine de fermes dans toutes les régions de la province qui ont ouvert gratuitement leurs portes aux visiteurs. De ce nombre, on retrouvait la Ferme Martel et filles inc. de Saint-Stanislas.
C’est en 1982 que Jacques Martel fait l’acquisition de terres agricoles à Saint-Stanislas. Ayant d’abord été une ferme laitière, l’entreprise familiale a pris un important virage en 1991.
«On a décidé de faire de l’agriculture biologique, raconte Jacques Martel, propriétaire. Je trouvais les pesticides extrêmement dangereux, pour mes enfants principalement, mais aussi pour ma santé.
Avant-gardistes à l’époque, M. Martel et sa famille ont travaillé d’arrache-pied pour lancer cette nouvelle production. Leurs efforts ont porté fruit et c’est en 1996 qu’ils ont obtenu leur première certification biologique pour la production de lait.
Trois ans plus tard, en 1999, M. Martel vend vaches et son quota pour se concentrer sur les grandes cultures céréalières biologiques. «On a quelque 112 hectares qui sont cultivés principalement en soya biologique», mentionne le propriétaire de l’entreprise.
Après plus de 30 ans à la tête de l’entreprise, Jacques Martel se prépare tranquillement à passer le flambeau à ses filles Marie-Ève et Éliane. D’ailleurs, le processus de transfert de la propriété a été enclenché.