La famille Lapierre enfin réunie

ADOPTION. Vous vous souvenez de la famille Lapierre? En octobre, les Trifluviens Joël Lapierre et Julie Joseph partaient pour l’Ukraine pour y adopter une fratrie et ainsi agrandir leur belle grande famille, qui comptait déjà 7 enfants. Après plusieurs semaines passées en Ukraine et de nombreuses aventures, la famille est enfin réunie.

Le papa et les deux nouveaux enfants du couple sont arrivé à Montréal le 25 décembre, juste à temps pour célébrer Noël en famille. Au départ, le couple avait en tête d’adopter une fratrie de 4 ou 5 enfants, mais la vie en a décidé autrement. C’est finalement une fratrie de deux enfants que le couple a choisie.

La famille Lapierre compte donc 11 membres. En plus des parents, elle est composée de quatre filles biologiques, d’un fils adopté à la naissance au Québec, d’une fratrie de deux garçons adoptés en Ukraine en 2012 et d’une autre fratrie d’un garçon et d’une fille adoptés en Ukraine en 2014.

«On avait rendez-vous au département d’adoption le 22 octobre, raconte Julie Joseph. On s’est fait proposer Manuel et Lili. On avait quelques hésitations au départ en lisant le dossier de la petite parce qu’elle a des besoins particuliers et ce qu’on lisait n’était pas très encourageant. Mais on a décidé d’aller les voir et on est tombé en amour avec eux.»

«On les a visités pendant 40 jours, poursuit la maman. Le 28 novembre, notre demande d’adoption est passée en Cour. Après cela, on avait 10 jours d’attente, alors on est retourné à la maison voir nos enfants. Joël est ensuite reparti pour l’Ukraine et c’est le 24 décembre qu’on a obtenu tous les papiers. Joël et les enfants ont pu prendre l’avion le lendemain.»

Rappelons que cette aventure s’est étalée sur plusieurs semaines. Pour amasser les 80 000 $ nécessaires à l’adoption, le papa avait relevé un défi de natation le 10 juillet. Outillé des conseils de la nageuse Heidi Levasseur, il a affronté les eaux du Saint-Laurent sur une distance de 40 kilomètres entre Trois-Rivières et Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Pour revivre chaque étape de l’aventure, visitez le www.lhebdojournal.com ou la page Facebook de Julie Joseph Lapierre. Mentionnons en terminant le travail de l’organisme TDH pour les enfants inc., qui a permis à la famille Lapierre de s’agrandir.