La famille Houle-Bisson rentrera à la maison

SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN. La famille de Sainte-Geneviève-de-Batiscan qui avait dû être évacuée de sa maison à la suite d’un glissement de terrain survenu en novembre sur le rang des Lahaie regagnera sa demeure. 

Le père de la famille, Jonathan Bisson, en a fait l’annonce sur sa page Facebook. «Nous avons eu une soumission préliminaire pour les travaux de stabilisation [du terrain] et le montant n’excède pas l’aide disponible! Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que c’est l’option choisie et que, si tout va bien, nous retournerons chez nous à la fin de l’été, une fois les travaux terminés! Espérons qu’un glissement n’emportera pas tout avant! Nous devrions avoir des précisions sur l’échéancier des travaux sous peu. Encore merci à tous ceux qui nous aident et soutiennent au cours de cette épreuve», a-t-il écrit.

Rappelons que c’est un agriculteur habitant tout près sur le rang des Lahaie qui avait découvert le glissement de terrain en travaillant dans son champ, en novembre. C’est une portion de terrain d’environ 100 mètres, située derrière la maison en bordure de la rivière, qui s’était affaissée.

Parmi les possibles options pour éviter un autre glissement de terrain, il y avait la consolidation du talus ou le déplacement de la maison. Le fait que la maison soit construite sur un sol glaiseux, que le terrain soit en pente et que la rivière coule tout près sont tous des facteurs propices à un glissement de terrain. L’aide gouvernementale apportée dans de telles circonstances est d’environ 150 000 $.

La maison de la famille Houle-Bisson a été construite en 1910. Le couple a multiplié les efforts ces dernières années pour rénover leur demeure. La veille de l’évacuation, Jonathan et son père terminaient l’installation d’armoires.