La Fabrique de la paroisse Immaculée-Conception quitte la cathédrale

Composant avec une situation financière précaire, la Fabrique de la paroisse Immaculée-Conception-de-la-Sainte-Vierge quitte la cathédrale de Trois-Rivières pour s’installer au presbytère et à l’église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses.

Ce changement entrera en vigueur à compter du 1er juillet. Cette décision a été prise à la suite d’une recommandation de la paroisse en ce sens. «C’est devenu un fardeau financier pour la Fabrique de la paroisse, alors elle a décidé de cesser ses activités ici pour les poursuivre ailleurs», affirme Monseigneur Luc Bouchard.

«La location des locaux coûte environ 50 000$ par année, ajoute l’économe diocésain, Guy Richard. C’est sans compter les frais de chauffage et d’éclairage qui coûtent environ 45 000$ par année. En déménageant, la Fabrique réduit de presque de moitié sa facture.»

L’Évêque assure toutefois que ce changement n’affectera pas les services offerts à la communauté. «Les services ne sont pas coupés, la Fabrique loge simplement ailleurs, précise-t-il. C’est mieux ainsi parce qu’on voyait que la situation financière de la Fabrique se détériorait depuis quelques années. Ça n’a pas été une surprise.»

Quant à la cathédrale, elle devra envisager de trouver d’autres sources de financement afin de combler les quelque 100 000$ qui lui étaient versés annuellement par la Fabrique. Des activités de financement sont au programme.

«C’est certain qu’on devra envisager les choses différemment d’un point de vue économique, mais on n’est pas inquiets, mentionne Monseigneur Bouchard. On va trouver les sous dont on a besoin. Très bientôt, un comité sera mis sur pied et un recteur sera nommé pour s’assurer de la bonne gestion de la cathédrale sur le plan économique.»