«La direction du Cégep fait de mauvais choix», dénoncent les syndicats

ÉDUCATION. Les trois syndicats réunissant l’ensemble du personnel du Cégep de Trois-Rivières, à l’exception des cadres, s’unissent pour dénoncer que «la direction du Cégep fait de mauvais choix».

«On se questionne sur le choix de ne pas toucher les cadres, sachant très bien qu’une réorganisation est possible, affirme Josée Thibeault, déléguée du syndicat des professionnels. On aurait pu choisir de diminuer légèrement des services au lieu d’en abolir.»

«On comprend qu’on doit faire notre part au niveau des compressions budgétaires, mais on se questionne sur l’équité des coupes effectuées, poursuit cette dernière. Par exemple, il y a diminution des services de psychologie et fermeture du service de sexologie après 22 ans d’existence.»

Concrètement, on parle d’une diminution de 40 % du soutien psychosocial offert aux étudiants. Mme Thibeault indique que c’est près de 600 interventions en sexologie qui sont faites chaque année, ainsi que quelque 300 interventions par année en psychologie. «Le service de psychologie est aussi le seul service régional pour les gais et lesbiennes. C’était une force majeure dans notre région», précise-t-elle.

Rappelons que 20 postes sont affectés par les compressions budgétaires au Cégep de Trois-Rivières. Ces fonctions seront soit abolies ou non reconduites et du temps plein sera transformé en temps partiel. Au niveau du personnel professionnel, ce sont 9 personnes qui sont affectées. Dans le cas du personnel de soutien, ce sont 8 personnes qui sont touchées.

Pour ce qui est des enseignants, 3 postes ne seront plus libérés pour mener des projets. «Le plus bel exemple de projet, c’est l’observatoire, soutient Jean Fournier, président du syndicat des professeurs. C’était un projet qui rayonnait. C’était un projet vital. C’était un projet stimulant qui mobilisait la communauté et qui nous mettait en situation de croissance comme organisation.»

Les coupures au Cégep en bref

Les coupures budgétaires au Cégep entraînent :

– Fermeture de l’observatoire

– Fin des activités autonomes de recherche pédagogique

– Diminution des services psychologiques aux élèves

– Diminution des services en entrepreneuriat étudiant

– Abolition des services sexologiques

– Diminution des services des communications

– Diminution des services au niveau du recrutement et de l’information scolaire

– Diminution ou ralentissement de projets divers, dont un projet de persévérance scolaire

– Diminution des activités de développement international

– Diminution du soutien administratif dans divers secteurs

– Diminution de services professionnels dans divers secteurs

– Révision à la baisse au niveau du plan stratégique représentant une coupure des deux tiers des objectifs

– Retrait des partenariats pour des projets culturels et sociaux