La Cyclerie met à l’essai un vélo-cargo familial

Cet été, La Cyclerie se donne pour mission de faire découvrir aux familles d’ici le vélo-cargo familial comme alternative à la voiture pour les transports utilitaires. 

Plus répandus en Europe, les vélos-cargo familiaux commencent à faire leur apparition dans les grandes ville du Québec, mais on en voit encore rarement dans les régions. À Trois-Rivières, on ne retrouvait pas de ce type de vélo pour l’achat ni pour la location. C’est à la suite de la diffusion du documentaire Motherload que l’idée de proposer l’essai d’un vélo-cargo familial est venue à l’équipe de La Cyclerie.

« Avec ce projet-pilote, on veut montrer que c’est le fun de se déplacer en vélo-cargo. Pour les familles, on entend souvent le discours que c’est plus difficile de se déplacer en vélo utilitaire. D’ailleurs, on voit beaucoup de parents abandonner le vélo comme moyen de transport lorsqu’ils ont de jeunes enfants », fait remarquer Mariannick Mercure, co-coordonnatrice de La Cyclerie. 

L’atelier de vélo communautaire a opté pour le Nihola Family électrique, disponible chez Dumoulin Bicyclettes, pour son projet pilote. Le cargo permette d’asseoir deux enfants et le siège peut se retirer si on souhaite transporter des sacs d’épicerie, par exemple. La batterie du vélo a une autonomie d’un peu plus de 60 kilomètres. 

« C’est agréable comme expérience. J’ai pu le tester avec mes enfants. Comme ils sont assis à l’avant, ils peuvent vraiment tout voir. Ça entraîne de belles discussions », souligne Claude Ferron, co-coordonnateur de La Cyclerie.

La Cyclerie sera présente dans les parcs, cet été, pour offrir des essais d’une quinzaine de minutes. Le vélo-cargo familial pourra notamment être testé au parc Lambert le 18 juillet, de 15h à 18h, et au Séminaire Saint-Joseph le 11 août, toujours de 15h à 18h. 

Par ailleurs, les familles trifluviennes qui voudraient faire l’essai du vélo-cargo familial sur une plus longue période peuvent soumettre leur candidature afin de faire un essai de trois semaines. Le formulaire est disponible sur le site Web de La Cyclerie (lacyclerie.ca).