La CSST couronne la Ville de Trois-Rivières
PRIX. La Direction régionale de la Mauricie et du Centre-du-Québec de la CSST annonce qu’un prix a été décerné à une organisation de la région lors du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail qui se tenait, le 5 mai, au Centre des congrès de Québec. La Ville de Trois-Rivières a été couronnée Lauréat Bronze dans la catégorie Innovation – Organismes publics.
À la Ville de Trois-Rivières, certaines opérations de nettoyage des couloirs menant aux bassins d’eau nécessitaient la pose manuelle de batardeaux, soit cinq plaques d’acier pesant chacune environ 25 lb. L’employé affecté à cette tâche devait manipuler un palan à bout de bras, pour le poser sur une attache.
Grâce au nouveau système automatisé mis en place, la pose des batardeaux se fait désormais en une seule étape, à l’aide d’un panneau muni d’un appareil de levage contenant les cinq batardeaux.
Pour les faire descendre dans l’eau, le travailleur n’a qu’à activer le système en pressant un bouton. Un seul employé peut le faire sans forcer. La manutention manuelle des batardeaux est complètement éliminée.