La crise du logement étudiant au cœur des discussions

L’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) s’est réunie, en matinée, avec tous les acteurs concernés par la création de logements étudiants dans la région. Tous ont décrit cette rencontre comme positive et les parties s’entendent pour dire que le problème de la crise du logement étudiante est bel et bien présent.

On y retrouvait, entre autres, le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, accompagné des associations étudiantes, du rectorat de l’Université, des établissements d’enseignement, des fonctionnaires de la municipalité, des représentants des élus des différents paliers, du directeur général de l’UTILE et de la Société immobilière du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (SIRCAAQ).

 « Nous étions réunis pour parler d’une réalité à Trois-Rivières, oui la crise du logement, mais la crise du logement étudiant et vers où on s’en va avec ce dossier. À Trois-Rivières, on a déjà deux projets en place, soit un avec le Centre d’amitié autochtone et un avec UTILE (et l’UQTR) sur les coins des Récollets et Jean XXIII. Ce sont de bonnes bases sur lesquels on peut bâtir. On a des éléments concrets et on doit voir sur quoi on peut avancer, ensemble. Il y a une présentation de ce qu’on peut faire et une présentation d’où on doit aller. »

Le tout nouveau bâtiment de 180 portes, sur les coins des Récollets et Jean XXIII, va accueillir plus de 200 étudiants. « C’était extrêmement positif comme rencontre! Il y a des éléments qui ressortent, dont la participation et la volonté de chacun des établissements d’aller de l’avant, ajoute le maire. Tout le monde a envie d’être créatif et de participer. Dans un premier temps, pour la ville, de construire des logements étudiants vient libérer des logements pour les citoyens en général. Par la qualité des logements qu’on met en place, ça donne le goût aux nouveaux diplômés de rester chez nous. Finalement, on travaille aussi sur un problème qui nous est parfois rapporté par les citoyens qui résident aux environs des établissements scolaires, soit les maisons de chambres illégales. »

Rappelons que l’UTILE et ses partenaires financiers sont les instigateurs de La Canopée, cet immeuble logements abordables pour la clientèle étudiante qui prend place sur le boulevard Jean XXIII. La livraison de La Canopée est prévue à l’été 2024, juste à temps pour la prochaine rentrée scolaire. Il s’agira du premier projet de logement étudiant aux loyers durablement abordables porté par l’UTILE à Trois-Rivières.

« C’était une rencontre enrichissante et la problématique qui me parle le plus, c’est la situation des étudiants internationaux qui sont obligés de s’adapter au prix non-étudiant du logement actuel puisqu’ils ne seront pas dans une résidence étudiante, ni dans un logement étudiant », a pour sa part témoigné Odile Djaman, vice-présidente à la Vie étudiante de l’AGE du Cégep de Trois-Rivières. « Je l’ai moi-même vécu à mes débuts (au collège) ici parce qu’on ne trouvait pas de loyer, alors je me suis retrouvée en résidence pendant deux ans. L’université et les collèges sont impliqués alors c’est bon de savoir qu’on partage cette problématique et ça nous permet de travailler ensemble pour changer les choses. »

« On est dans une crise de logement qui affecte surtout notre population étudiante alors on veut faire d’autres projets avec les principaux joueurs, dont la Ville de Trois-Rivières. On va aussi interpeller des partenaires et les gouvernements pour financer de futurs projets de logements abordables, et de qualité, à proximité de nos établissements », a pour sa part conclut Jérémy Mignot, coordonnateur de finances et développement de services de l’AGE à de l’UQTR.