La criminalité en baisse à Trois-Rivières

SÉCURITÉ. La Sécurité publique de Trois-Rivières (SPTR) a déposé son rapport annuel 2014 ce matin. On remarque une baisse de 10,1% du nombre d’infractions criminelles déclarées comparativement à 2013.

Il s’agit d’une cinquième année consécutive où l’on enregistre une diminution du taux de criminalité sur le territoire de la SPTR.

«On se souviendra cependant de 2014 pour le triple meurtre de la rue Sicard et l’enlèvement de bébé Victoria, deux événements marquants pour la ville de Trois-Rivières. On a heureusement pu procéder rapidement à l’arrestation des suspects. La résolution des crimes est supérieure à 50% à Trois-Rivières depuis plusieurs années. En 2014, ce taux a été de 54,2%, ce qui est excellent», commente Francis Gobeil, directeur de la Sécurité publique de Trois-Rivières.

Les crimes contre la propriété (méfaits, incendies criminels) sont en baisse de 16%. Toutefois, les interventions policières ont migré vers les interventions auprès des personnes atteintes de maladies mentales. Ce type d’intervention a connu une augmentation de 60% au cours de la dernière année.

«Les policiers ont passé 636 heures à répondre à ce type d’appels. Souvent, les gens appellent la police pour ce genre d’intervention, car nous représentons un service de première ligne. Mais les policiers ne sont ni des psychologues ni des travailleurs sociaux. C’est une réalité nouvelle et on n’est pas toujours outillé pour intervenir comme on le voudrait. (…) Les policiers ne sont pas les mieux placés pour agir en cette matière», indique M. Gobeil.

Alcool au volant

Par ailleurs, les arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies ont également connu une diminution de 3,4% par rapport à 2013 avec 285 arrestations. Il s’agit du plus bas niveau du nombre de dossiers reliés à l’alcool au volant en 12 ans.

«Avant, on faisait souvent 500 arrestations par années relativement à l’alcool au volant. On pense que les personnes qui fréquentent notamment les bars ont le sentiment qu’ils se feront prendre d’ils conduisent avec les facultés affaiblies, alors elles font attention», explique M. Gobeil.

La Sécurité publique considère qu’il faut tenir compte des campagnes de sensibilisation dans les écoles, des différentes publicités de la SAAQ et du travail effectué par les policiers sur le terrain pour expliquer ces résultats encourageants.

Quant à l’utilisation du cellulaire au volant, 525 constats d’infraction ont été émis.