La Chambre de commerce rencontre Via Rail

ÉCONOMIE. Une délégation de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCITR) a rencontré, aujourd’hui, le président de Via Rail afin de connaître les derniers développements dans le dossier du train de passagers qui passerait par Trois-Rivières.

Le vice-président de la CCITR, Pierre Mercier, a donc eu l’occasion de poser ses questions à Yves Desjardins Siciliano sur l’avancement du projet.

«Nous avons été privilégiés d’obtenir cette rencontre privée. Il n’y a pas de changement dans les délais. On parle toujours d’un échéancier sur environ cinq ans. La première phase reliera Ottawa et Montréal, tandis que la deuxième reliera Montréal et Québec. L’annonce du projet de train électrique à Montréal ne serait pas un empêchement pour le projet qui nous intéresse avec Via Rail», explique Pierre Mercier.

La question d’intermodalité est importante dans ce projet afin de faciliter l’accès au train à tous. Des modifications devraient, entre autres, être apportées à certaines gares.

«Il y a une volonté du gouvernement de favoriser le transport par train. C’est encore à l’état de projet, mais c’est encourageant d’avoir un échéancier plus rapproché, considérant qu’on souhaite un train de passagers sur le tracé nord depuis longtemps. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, notamment la simplicité d’accès, la flexibilité des horaires, l’accessibilité quant au prix, l’efficacité et la fiabilité», souligne M. Mercier.

La CCITR a récemment mis sur pied une table de travail constituée de décideurs régionaux pour faire cheminer ce projet et pour s’assurer de sa concrétisation dans les délais prescrits. Ce comité continue de suivre de près le dossier.

Pierre Mercier est confiant que Via Rail puisse présenter un projet viable d’ici la fin de l’année.