La Chambre de commerce mise sur la conciliation travail – vie personnelle

ÉCONOMIE. Dans le cadre du lancement de sa saison 2015-2016, la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCITR) a dévoilé les détails de son projet en conciliation travail – vie personnelle.

Il s’agit d’un service qui sera offert gratuitement aux entreprises. «C’est une concertation régionale. Il y a eu un forum dans lequel on a invité les intervenants du territoire et les entrepreneurs de la région. Avec ce qui est ressorti, on a établi un plan d’action», indique Marie-Pier Matteau, directrice générale de la CCITR.

«L’objectif est très clair : se rendre au sein des entreprises pour accompagner les entrepreneurs dans la mise en place de mesures de conciliation travail – vie personnelle, poursuit cette dernière. On veut sensibiliser les employeurs au fait que la rétention de la main-d’œuvre qualifiée passe aussi par cette conciliation.»

Par ailleurs, la CCITR entend se rapprocher des milieux industriel et commercial afin de faire en sorte que toute personne faisant des affaires se sente à sa place à la Chambre. «On veut être proactifs dans l’accueil, la mobilisation et l’interaction de nos membres. Tout le monde a sa place à la Chambre de commerce et d’industries», soutient Mme Matteau.

Parmi les activités de la CCITR pour la saison 2015-2016, on note le passage de Jean-Martin Aussant le 30 mars. Ce dernier lancera sa tournée sur le chantier d’économie sociale. De plus, une formule 4 à 7 en entreprise a été élaborée.