La Chambre de commerce et d’industries devient la Chambre de service
ENTREPRENEURIAT. La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières amorce un important virage et deviendra la Chambre de service.
En octobre, une vaste consultation sera entreprise auprès des gens d’affaires afin de cibler leurs besoins spécifiques. «On va mener une étude auprès de nos membres pour aller valider quels sont leurs besoins. À partir des besoins qu’on va avoir recensés, on vise à développer des services», explique le président de la Chambre, Marco Bélanger.
«C’est une tendance chez les Chambres de commerce de développer des services, ajoute-t-il. Par exemple, il y en a qui ont développé des consultations en ressources humaines, d’autres en affaires juridiques, d’autres en droits corporatifs. Peu importe les services mis de l’avant, l’objectif est toujours de mieux outiller nos entrepreneurs.»
Ce virage qu’entreprend la Chambre donnera un coup de pouce aux entrepreneurs conciliant travail et famille. «On se rend compte que l’événementiel a ses avantages, mais ça demande aux entrepreneurs d’être présents à un lieu donné, à un moment précis. Il y a beaucoup de travailleurs maintenant qui essaient de concilier le travail et la famille et qui vont, dans ce contexte-là, peut-être plus apprécier des services qui sont accessibles à tout moment de la journée et même en dehors des heures de travail régulières. On pense par exemple aux nouvelles technologies par lesquelles on pourrait rendre les services disponibles 24 heures sur 24», mentionne Caroline Beaudry, directrice générale.
En janvier 2015, une fois la consultation terminée, l’organisation trifluvienne sera fixée quant aux services à déployer. Rappelons que la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières unit plus de 900 membres, issus de près de 600 entreprises, exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie.