La CDC met à jour son étude d’impacts socio-économiques

MRC DES CHENAUX. La Corporation de développement communautaire (CDC) des Chenaux a dévoilé lundi les résultats de son étude d’impacts socio-économiques de ses groupes membres.

Il s’agit de la troisième étude d’impacts socio-économiques réalisée par la CDC des Chenaux, les précédentes ayant été effectuées en 2002 et en 2007-2008.

«On sait qu’il y a une évolution de la situation des groupes communautaires. Cette étude est un outil important quand on veut aller parler aux élus, par exemple, car ça nous permet d’arriver avec des chiffres. Par ailleurs, les organismes communautaires représentent à eux-seuls plus de 200 emplois dans la MRC. Le secteur communautaire est l’un des secteurs générant le plus grand nombre d’emplois dans la MRC», indique Valérie Bureau, agente de développement à la CDC des Chenaux.

Dans le rapport, on découvre que la grande majorité des organismes offre des services à tout le territoire et que 14 groupes communautaires ont été créés il y a 20 ans ou plus.

«On remarque qu’au cours des dernières années, il y a plus d’éducation populaire, de maintien à domicile et de services en lien avec la pauvreté. Au total, 36% des usagers des services des organismes de la MRC bénéficient d’un faible revenu, 29% ont un revenu moyen et 14% sont sans revenu. C’est environ la moitié des usagers des organismes qui vivent une situation d’exclusion sociale», souligne Jean Brouillette, coordonnateur de la CDC des Chenaux.

La Corporation de développement communautaire a également constaté une hausse de 79 emplois dans les organismes au cours des six dernières années, portant la masse salariale des 221 employés à 5 522 649$.

«Avec ces données, on peut affirmer que les membres de la CDC des Chenaux assurent le maintien d’emplois et une stabilisation économique, maintiennent un accès équitable aux différents services, quel que soit le niveau social des individus, et participent au maintien de la vitalité économique et du maintien des services de proximité en milieu mural», précise la CDC.

Enjeux

Valérie Bureau et Jean Brouillette dégagent trois grands enjeux pour les prochaines années: le financement du milieu communautaire et des entreprises d’économie sociale, l’occupation et le sentiment d’appartenance envers le territoire, ainsi que la complémentarité entre les organismes et le travail de collaboration.

Zoom sur chaque municipalité

La Corporation de développement communautaire a également produit une série de dépliants sur le portrait socio-économique et socio-démographique de chacune des municipalités du territoire.

«Ces informations permettent, entre autres, aux élus de mieux cibler leur population lorsqu’ils font des campagnes de promotion. Ça regroupe aussi les caractéristiques des ménages, la valeur marchande moyenne d’une propriété unifamiliale ou d’un logement, le nombre de permis de construction, etc. Par exemple, on découvre qu’à Batiscan, 9% des ménages sont des familles monoparentales et que les 35 à 39 ans représentent 38% de la population de la municipalité», note Valérie Bureau.

Tous les détails du rapport se retrouvent au www.cdcdeschenaux.ca.

Faits saillants du rapport Proportion du personnel de sexe féminin Tranche d’âge la mieux représentée Nombre d’employés Proportion des employés résidant dans le MRC des Chenaux Masse salariale des employés, soit une augmentation de 3 081 324$ comparativement à 2007-2008

Bénévolat Dans la MRC des Chenaux, on retrouve… -733 bénévoles au sein de 25 organisations -27 640 heures de bénévolat effectuées dans la dernière année (hausse de 15%) -Valeur estimée du bénévolat en 2012-2013: 407 972$