La CAQ injectera quelque 35 M$ pour la protection du patrimoine religieux québécois 

Le gouvernement du Québec a bonifié les investissements pour la préservation et la transformation du patrimoine à caractère religieux au Québec. Le ministre Lacombe en a fait l’annonce à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet, en compagnie de Caroline Tanguay, présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec, la semaine dernière.

En effet, le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, était sur place pour annoncer que le gouvernement du Québec allait verser près de 35 M$ dans 123 projets de restauration et de requalification de bâtiments patrimoniaux culturels à caractère religieux. 

« Avant même les élections de 2018, on cherchait quoi mettre dans notre programme et j’étais venu rencontrer Monseigneur André Gazaille, a d’abord lancé Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour pour la Coalition avenir Québec, et Adjoint parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (volet zones d’innovation). Déjà, pour moi, les bâtiments religieux et les campagnes offraient quelques choses de très représentatifs et il m’avait dit qu’il existait des budgets pour la restauration des églises, mais ils sont insuffisants. »

« J’avais amené ça a notre parti et on a fait une grande annonce électorale à ce sujet. Depuis, on a mis beaucoup de sous depuis, et on en annonce encore aujourd’hui. D’ailleurs, la préservation des immeubles à caractère religieux est un enjeu important chez nous, que ce soit par la réfection de bâtiment ou la conversion en toute autre. »

De cette somme, 20 M$ sont alloués au Conseil du patrimoine religieux du Québec pour la réalisation de 83 projets de restauration, dont 77 concernent la restauration immobilière et six, la restauration de biens immobiliers. À cela s’ajoute, une somme de 13,36 M$ destinée à la requalification de 40 bâtiments patrimoniaux religieux excédentaires, pour leur transformation vers de nouveaux usages répondant aux besoins des communautés. Depuis la création de ce programme en 2019, 40 M$ ont été versés par le gouvernement du Québec dans 135 projets à travers le Québec.

« Je savais déjà que le patrimoine était très important pour les gens, tout comme les églises aussi, qui elles marquent souvent plusieurs jaloux dans l’histoire de la société et dans les histoires sociales, mais depuis que je suis devenu ministre de ministre de la Culture et des Communications, je l’ai compris davantage, a témoigné M. Lacombe.

« C’est important pour la mémoire collective et pour d’autres gens, c’est important de redonner une vie aux églises pour que ces bâtiments restent. J’ai compris comment les communautés étaient engagées pour conserver leur patrimoine. Parmi nos 83 projets annoncés aujourd’hui, un montant de 231 000$ est réservé à la restauration de la flèche de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet. »

De son côté, la présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec s’est dite réjouie par cette annonce. « Je me réjouis de l’enveloppe budgétaire de 35 M$ dédiée au patrimoine culturel à caractère religieux, a lancé Mme Tanguay. Les sommes investies par le gouvernement du Québec pour la sauvegarde du patrimoine religieux génèrent des retombées économiques importantes dans l’économie québécoise. La réalisation des travaux engendre une forte mobilisation des communautés locales et elle contribue significativement au maintien d’un savoir-faire et d’une expertise professionnelle spécialisée dans le domaine du patrimoine. »

Rappelons que le Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux a pour objectif de préserver et de maintenir en bon état les biens immobiliers patrimoniaux ainsi que de préserver et de conserver des biens mobiliers, des œuvres d’art et des orgues ayant une valeur patrimoniale, et ce, sur l’ensemble du territoire du Québec.