La CAM dévoile un livre à colorier éducatif

Le président de la Coopérative des Ambulanciers de la Mauricie (CAM), Jonathan Fraser, a présenté ce matin un livre à colorier destiné aux enfants. Les dessins sont l’œuvre de Vicky Gagnon, paramédic de la CAM et aussi artiste. Le projet a été rendu possible grâce au partenariat avec le groupe Uniprix Marc Dontigny.

Dans ce livre se retrouve des scènes du quotidien des paramédics ainsi que des images des activités communautaires où les membres de la coopérative participent.

Madame Gagnon était fière que son projet voie le jour: «Lorsque les enfants combattent la douleur, on tente de réussir à capter leur attention afin de les détourner de tout ça et c’est difficile. Les moyens ne sont jamais faciles pour nous alors ce projet nous permettra d’établir un contact avec ce type de patient. Le projet était dans mes cordes et me permettait d’exercer mes talents en dessins. Il va attirer le regard de ces enfants, mais aussi les sensibiliser à diverses situations d’intervention des paramédics. Toutes ces heures passées sur mes carnets m’ont rappelé les vertus de l’art. Ce cahier permettra la détente et le calme et devient un moyen de mettre l’accent sur l’enfant hors de la source du problème allant même jusqu’à la stabilisation de certains paramètres tels que le pouls et la fréquence respiratoire. C’est donc un moyen de rentrer en contact avec les jeunes en détresse et le cahier servira aussi à combler les heures d’attente parfois bien longues en centre hospitalier.»

Le partenaire du projet, du groupe Uniprix Dontigny, soit Marc Dontigny, ajoute: «Lorsqu’un projet comme ça nous est proposé, comment dire non? Un tel projet me tenait à cœur, voilà pourquoi j’ai voulu le soutenir. La coopérative d’ambulancier s’implique jour après jour auprès des enfants et adultes. Des nouvelles fraîches comme ça font de belles journées.»