La Brigade Splash est de retour!

TOURNÉE ANNUELLE. À l’aube de la saison estivale, la baignade arrive à grands pas! La campagne «Bigrade Splash» est de retour pour une onzième fois et s’arrêtait, ce mardi, à la piscine du Parc de l’Exposition de Trois-Rivières.

                    La «Brigade Splash» est un projet réalisé par la Société de sauvetage, qui elle est associée à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Le but de cette équipe est de faire la promotion de tous comportements sécuritaires aux abords d’installations aquatiques, et ce, à travers la province.

«Nous en sommes à notre onzième édition et c’est grâce à l’appui de la Régie du bâtiment. Sachez que ça porte fruit et on le voit dans les données. On constate qu’il y a réduction des traumatismes associés à l’eau», commente Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.

«Cette année, on va continuer d’aller auprès du plus grand nombre de personnes possible dans toutes les régions Québec. On compte sur sept animatrices à la Brigade Splash et on couvre d’Est en Ouest, ainsi que le Centre-du-Québec, jusqu’à Fermont au Nord», ajoute-t-il.

Une visite de ladite brigade dure une journée entière. La matinée, destinée aux surveillants-sauveteurs, permet de les perfectionner en matière de procédures d’urgence et en matière d’entraînement.

Leur rôle est de surveiller le plan d’eau dont ils ont la charge, maintenir à jour leurs connaissances par le biais d’entraînements, faire respecter les règlements du lieu de baignade, éviter les distractions occasionnées par d’autres tâches et se présenter au travail avec toutes leurs capacités.

«On a toujours pour objectifs de mieux prévenir les accidents dans les lieux de baignades publics. Une réglementation, c’est contraignant mais aussi nécessaire», commente pour sa part Dominique Lessard, directeur général de l’inspection à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

«La Brigade est une excellente façon de rappeler à tous que la sécurité aquatique est une responsabilité, et une responsabilité partagée entre baigneurs, sauveteurs et propriétaires des endroits.»

À ce propos, le propriétaire ou le gestionnaire de l’installation est également rencontré par la «Brigade Splash» pour discuter des normes de sécurité de l’installation et pour discuter entraînement. Dans l’après-midi, des activités de sensibilisation se font sous forme d’animations et de jeux avec les baigneurs.

Les messages véhiculés sont de respecter les règlements du lieu de baignade, d’accompagner et de surveiller ses enfants, de respecter les autres baigneurs, d’aviser les sauveteurs de toutes situations douteuses ou dangereuses, de plonger aux endroits désignés et de ne pas se baigner sous les effets de drogue ou alcool.

Pour tout savoir sur l’horaire de la «Brigade Splash», visitez le www.societedesauvetage.org/brigade-splash/calendrier-des-visites/