«La 155, c’est une des plus belles routes du Québec» – Le maire Normand Beaudoin

Le maire Beaudoin a été clair d’entrée de jeu: «La 155, c’est une des plus belles routes du Québec.»

M. Beaudoin avouait ne pas comprendre que les gens disent encore que la route de La Tuque ait encore sa réputation de route dangereuse. «J’aimerais savoir d’où sortent les statistiques et de quelle date elles sont? Depuis 7-8 ans, nous avons tellement apporté de modifications à la route 155. C’est rendu une des plus belles de la province.»

Le maire croit que peu de changements soient encore nécessaires. «Ils ont fait plusieurs endroits pour manœuvrer les dépassements alors on peut attendre 5-10 minutes. Il reste peut-être encore une ou deux courbes surprenantes à modifier. Nous étions parmi les plus dangereuses il y a 25 ans, mais ce n’est plus vrai aujourd’hui.»

Le maire avait pris le soin de faire ses devoirs et quelques recherches avant la rencontre. «Comme je savais que vous veniez, j’ai regardé les derniers accidents sur la route La Tuque. Un monsieur de plus de 80 ans est décédé au volant et est allé chercher 3 motos de l’autre côté. Dernièrement, un camion s’est renversé sur le côté et finalement, le conducteur allait trop vite pour la courbe. L’an dernier, une jeune fille est décédée alors qu’elle textait au volant. Je donne ces exemples parce que je crois que la route n’est plus dangereuse. Ce sont des accidents que l’on peut retrouver sur n’importe quelle autre route. Des accidents liés à de l’inattention ou à l’inexpérience des conducteurs.»

M. Beaudoin tenait à rappeler qu’il ne s’agit pas d’une autoroute traditionnelle: «Ce n’est pas une route droite comme la plupart des autoroutes. Elle est aussi très belle au point de vue panoramique. Avant, on suivait un camion on avait peur de le dépasser. Maintenant, il y plusieurs endroits de dépassement. Moi je voyage énormément et notre route, c’est une belle route. L’asphalte est neuf et sa qualité est incroyable.»

Chose certaine, le maire de Ville La Tuque est satisfait du travail de madame Julie Boulet, ancienne ministre des Transports. «Elle a travaillé fort et elle s’était promis qu’elle rendrait la route de La Tuque comme étant l’une des plus belles de tout le Québec. Elle est aussi responsable de la voie de contournement de la ville, qui elle, a éliminé le passage de 1000 camions par jour à l’intérieur de nos rues. C’était une demande des citoyens de Ville La Tuque et elle y a mis les efforts.»