Kruger: 3,2 M$ pour former ses employés

FINANCE. L’entreprise Kruger Trois-Rivières S.E.C. recevra une aide financière de 1,6 M$ du gouvernement du Québec, échelonnée sur deux ans, pour la réalisation d’un plan de formation des employés.

Ce soutien financier, complémentaire à un investissement équivalent de la part de l’entreprise, fait suite à la mise en place d’un important projet de modernisation visant la conversion de la machine à papier numéro 10 à la fabrication de carton doublure haut de gamme ultraléger 100% recyclé.

Le plan totalisera 55 000 heures de formation entre août 2016 et septembre 2017 et contribuera au maintien des 270 postes actuellement occupés à l’usine Kruger de Trois-Rivières.

Le plan de formation compte plusieurs volets: la formation technique des formateurs, la formation des opérateurs et du personnel d’entretien de la machine à carton ainsi que la formation du personnel des secteurs de la mise en pâte du vieux carton.

«Tous ces employés recevront des formations techniques spécialisées sur les équipements qui leur permettront de maitriser le nouveau savoir de pointe. Des formations en gestion sont également prévues pour certains employés. Les formations offertes combineront les apprentissages en classe, l’utilisation de simulateurs et l’apprentissage pratique sur le terrain», explique Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières.

Ce soutien financier est accordé par l’entremise de la mesure de formation de la main-d’œuvre d’Emploi-Québec.

Kruger 2.0

En septembre 2015, le premier ministre Philippe Couillard annonçait un investissement de 190M$ pour soutenir la réalisation d’un projet visant la relance de la société Kruger évalué à 250M$. Le projet a permis à l’usine de Trois-Rivières de regrouper ses activités avec celles de l’entreprise Emballages Kruger et de convertir une machine à papier vers la production de carton.

«Comme vous le savez, Kruger évolue dans un secteur qui a connu d’importantes transformations au cours des dernières années. On observe en effet, ici comme ailleurs, une importante baisse de la consommation de papier journal en raison de la modification des habitudes des consommateurs», explique la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet.

Cet investissement s’avérait nécessaire afin d’assurer la pérennité de l’entreprise et le maintien des emplois, puisqu’il lui permet d’assurer sa compétitivité et de s’adapter aux changements structurels du marché mondial.

«Nous sommes en train de reconstruire la machine numéro 10 et nous avons construit une nouvelle section pour la pâte recyclée. Nous avons également instauré un nouveau système de gestion des inventaires, puisque la matière première sera désormais entreposée dans des remorques. Bref, ce n’est pas juste la machine 10 que nous transformons, mais l’usine au grand complet», explique Nicolas Cloutier, directeur général de Kruger.

Le chantier représente 500 000 heures de travail et plus de 350 travailleurs s’activent actuellement autour de la machine.

«Dans quelques semaines, nous allons enfin passer à la prochaine étape. Nous allons commencer à fabriquer, ni plus ni moins, le meilleur carton doublure, léger, avec la force 100% recyclé, en Amérique du Nord», fait valoir Michael Lafave, vice-président principal et chef de l’exploitation chez Kruger.

«Il n’y a pas de mots pour décrire à quel point c’est excitant pour nous d’être si proche de l’objectif final», ajoute-t-il.

Dès le 7 mai 2017, la nouvelle machine 10 produira annuellement 360 000 tonnes métriques de carton doublure, dont le tiers sera utilisé par les usines d’emballages de Kruger à LaSalle et Brampton, tandis que le reste sera écoulé dans le marché en Amérique du Nord.