Justin Trudeau parle de pyrrhotite à Trois-Rivières

PYRRHOTITE. Le premier ministre Justin Trudeau était de passage à Trois-Rivières, mercredi après-midi, pour réitérer son appui aux victimes de la pyrrhotite en annonçant une aide financière de 30 millions de dollars.

Rappelons que le budget du gouvernement fédéral prévoit une aide définitive de 30 millions de dollars sur trois ans. Jusqu’à 75 000 $ pourront être versés par propriétaire affecté par cette problématique.

«C’est une somme importante. Cette aide va faire une grosse différence dans la vie des familles. On est content de pouvoir les aider et de les soulager d’une partie de ce fardeau», a mentionné M. Trudeau.

Ce dernier est allé rendre visite à la famille Baril dans le secteur Cap-de-la-Madeleine. Éric Baril, sa conjointe et leurs trois filles lui ont fait part de leur situation. D’importantes fissures sont visibles sur la fondation de la maison familiale. «Le gouvernement provincial a longtemps souhaité que le gouvernement fédéral fasse sa part. C’est ce que l’on fait», a lancé le premier ministre du Canada.

Bien que l’on sache que cette aide est définitive, le premier ministre a été questionné à savoir s’il laissait la porte ouverte pour une éventuelle aide financière supplémentaire. «Trente millions, c’est quand même une somme assez importante, a-t-il répondu. On est là pour écouter les gens et les aider. Et c’est ce qu’on fait. Ce qu’on annonce aujourd’hui, c’est parce qu’on a écouté les gens et on a entendu leurs préoccupations.»

Une somme importante, certes, mais insuffisante pour aider les milliers de propriétaires victimes de la pyrrhotite en Mauricie. Avec cette aide financière, le président de la Coalition d’Aide aux victimes de la pyrrhotite (CAVP), Alain Gélinas, estime qu’une centaine de familles pourront commencer les travaux de réparations sur leur résidence dès ce printemps. La Ville de Trois-Rivières sollicite également une contribution de la part le gouvernement du Québec.

Par ailleurs, des producteurs laitiers de la Mauricie et de Lanaudière étaient sur place pour dénoncer l’inaction du gouvernement Trudeau en ce qui concerne l’importation de protéines laitières. Rappelons que depuis quelques années, des protéines laitières sont importées au pays. Elles sont utilisées pour la fabrication de fromages, ce qui nuit aux producteurs de lait locaux.