Journée mondiale de l’eau : 200 manifestants à Trois-Rivières

MOBILISATION.L’organisme Eau Secours! organisait aujourd’hui un rassemblement citoyen en lien avec la Journée mondiale de l’eau. Au début de la manifestation, on estimait le nombre de participants à 200.

Par Marie-Pierre Pruneau

redaction.hj@tc.tc

 

«Notre objectif était de 500 participants. Cependant, vu le temps très froid, peut-être que certains de nos participants ont préféré rester dans le confort de leur foyer. Nous espérons quand même qu’une partie d’entre eux se rendra directement au spectacle organisé par Eau Secours!», indiquait Martine Chatelain, présidente de l’organisme Eau Secours!

Bien que la marche se soit déroulée en sol trifluvien, cela n’a pas empêché des gens d’ailleurs au Québec de se présenter.

L’une des militantes du Regroupement pour une gestion saine de l’eau à Richmond, Josée Cardin, est venue donner son appui à Eau Secours!: «Nous avons, en tant que municipalité, démontré notre désaccord envers nos dirigeants à propos de la diffusion de fluor dans l’eau et nous avons gagné. Cela doit être pareil partout.»

Un résident de Trois-Rivières, Étienne St-Jean, tenait à se rendre au rassemblement avec sa famille afin de leur montrer l’importance d’une saine gestion de l’environnement.

«C’est parce que l’eau me tient à cœur, notamment le dossier de la fluoration de l’eau. Je tiens à la bonne qualité de l’eau dans ma région», précise M. St-Jean.

La fluoration de l’eau potable à Trois-Rivières était largement contestée par les participants.

«Il faut prendre position. Il ne faut pas que ce genre de chose entre chez nous pour le bien de notre fleuve, de nos lacs et de nos rivières. C’est important d’organiser des évènements comme celui-ci parce que, souvent, les régions sont oubliées quand l’on parle de la protection de l’eau. À Trois-Rivières, l’eau est d’une importance capitale», plaide Martine Chatelain.

Même son de cloche chez la conseillère municipale Marie-Claude Camirand. Mme Camirand rappelle le devoir des dirigeants quant à la protection de l’eau: «Dans les municipalités, nous avons des obligations envers la protection de l’eau. Il faut en faire une saine gestion puisque nous savons très bien que l’eau va en se raréfiant.»