Journée mondiale de la prévention du suicide

TROIS-RIVIÈRES. À l’occasion de la 15e Journée mondiale de la prévention du suicide, soulignée partout sur la planète, le Centre de prévention du suicide Accalmie (CPSA) invite les personnes endeuillées par le suicide à une vigile à la bougie, qui aura lieu ce dimanche 10 septembre, à 19h, au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières. 

Témoignages, marche à la chandelle et discussions sont prévus lors de cette vigile dédiée aux personnes ayant perdu un être cher par suicide. Il s’agit essentiellement d’un moment de recueillement et de partage visant à honorer la mémoire de ceux et celles qui nous ont quittés.

« À l’échelle du Québec, pour souligner la Journée mondiale de la prévention du suicide, les gens sont invités à allumer une bougie en soirée. Ici, dans notre région, nous le ferons tous ensemble à l’occasion d’un rassemblement significatif dédié à toutes ces personnes qui ont perdu un ami, un collègue, un membre de leur famille », a déclaré le directeur général du CPSA, Luc Massicotte.

Des représentants et des intervenants du Centre seront d’ailleurs sur place pour offrir du soutien. Du même souffle, l’organisme souhaite rappeler l’importance de placer les proches et les endeuillés au cœur de la stratégie de prévention du suicide.

800 000 décès évitables

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 800 000 personnes s’enlèvent annuellement la vie sur la planète. Parmi ces décès évitables, on en dénombre 1000 chaque année au Québec, entraînant du même coup des milliers de personnes dans un deuil complexe et douloureux. Rappelons que pour chaque suicide, environ 10 personnes auront à composer avec ce deuil particulier.

Services aux endeuillés

Le Centre de prévention du suicide Accalmie profite par ailleurs de cette journée pour rappeler à la population les différents services d’aide offerts aux personnes endeuillées par suicide. Celles-ci peuvent notamment appeler sur la ligne d’intervention téléphonique disponible 24/7 (1-866-APPELLE ou 1-866-277-3553), où un intervenant sera à leur écoute.

Ces personnes peuvent également participer à des groupes de soutien ou à des rencontres individuelles offerts par l’organisme. Ces rencontres sont toujours accompagnées d’un intervenant étant en mesure de les accompagner dans cette épreuve difficile.