Journée de dépistage de l’hépatite C

SANTÉ. Une clinique de dépistage de l’hépatite C se tient aujourd’hui, jusqu’à 18h, au Pavillon La Tanière sur la rue Quirion, à Trois-Rivières.

Il s’agit d’une initiative conjointe d’Hépatites Ressources, de Sidaction Mauricie et du CIUSSS Mauricie – Centre-du-Québec.

«Utiliser le dépistage comme moyen de prévention, c’est très efficace puisqu’une fois que les gens connaissent leur statut, ils vont faire plus attention pour éviter de transmettre la maladie», explique Alexandre Laporte, directeur de l’organisme Hépatites Ressources.

«L’hépatite C peut se transmettre dans plein de situations quotidiennes comme quand on prête son rasoir ou sa brosse à dents, indique M. Laporte. Ça peut être dans une bagarre quand il y a un contact de sang. Ce ne sont pas seulement les personnes qui se droguent à l’aide de seringue qui sont à risque.»

Le service de dépistage offert ce vendredi est gratuit, confidentiel et sans attente. Tous les résultats seront communiqués directement aux personnes qui auront passé le test. Rappelons que l’hépatite C est un virus qui s’attaque au foie. À long terme, l’infection peut avoir des conséquences graves comme la cirrhose et, dans certains cas, le cancer du foie.

Le saviez-vous?

Le 29 avril est la Journée nationale de sensibilisation à l’Hépatite C.