Jour de grève à la Kruger Wayagamack

GRÈVE. Les employés syndiqués de la Kruger Wayagamack tiennent une grève de 24h, aujourd’hui.

Les employés avaient voté en faveur de cette journée de grève à 98% lors d’une assemblée tenue en octobre.

L’entente syndicale est échue depuis 2010 et les employés ne digèrent pas le gel des salaires jusqu’en 2018 que souhaite la partie patronale.

«Dans l’industrie du papier, on a un contrat type. En 2014, c’est la compagnie Résolu qui l’a fait. Le contrat stipule des augmentations de salaire de 2% par année pour les quatre prochaines années. Ce que notre employeur met sur la table, c’est 0% d’augmentation jusqu’en 2018. Actuellement, toutes les papetières en Ontario, au Québec et dans les Maritimes ont un fonds de retraite à 57 ans et ont une formule plus avantageuse que la nôtre. Nous, on a accès au fonds à 58 ans et on a moins d’argent», souligne Denis Rousseau, président du syndicat section locale 216.

«Si on acceptait demain matin l’offre patronale, on se retrouverait avec 20 personnes à la maintenance comparativement à 80 aujourd’hui. Les employés seraient remplacés par de la sous-traitance. Peu importe la situation dans l’industrie, on n’est pas en moins bonne posture qu’ailleurs. On a une nouvelle machine, des clients, le carnet de commandes est rempli, les entrepôts sont vides. On n’a aucun problème à la Wayagamack et il n’y a pas de raison qu’on ait moins d’avantages qu’ailleurs», plaide M. Rousseau.

Comme l’usine ne fonctionne pas aujourd’hui, quelques employés sont malgré tout attitrés à la chaufferie pour permettre le retour des opérations dès 8h demain matin.

Pas de rencontre

Pour l’instant, aucune rencontre ne serait prévue avec la partie patronale. M. Rousseau précise que les employés pourraient aller jusqu’à la grève générale si l’employeur ne bouge pas suffisamment à leur goût.

«On verra les actions de l’employeur. Par après, les comités de négociation des cellules 216 et 222 se regrouperont pour réévaluer les moyens de pression à déployer», conclut Denis Rousseau.

L’usine compte 250 employés syndiqués.