Jouer pour mieux s’exprimer
C’est en raison du manque de services pour le trouble du langage chez les moins de cinq ans que la Ludothèque Ludomino a décidé de lancer des ateliers de stimulation précoce en communication pour les enfants de 2 à 5 ans ayant des troubles de langage. Au cœur de ces ateliers: le jeu.
Le programme LudoPlacote… avec toi propose six heures par semaine d’activités ludiques et spécifiques au développement de la communication. Les ateliers réuniront deux groupes de trois enfants pour une période de six semaines, à raison de quatre matinées par semaine, soit du lundi au jeudi.
« On essaie d’être un filet de sécurité. Il y a de longues listes d’attente pour consulter un spécialiste et de nombreux enfants n’ont pas nécessairement de diagnostic. Il y a tellement de demandes pour les enfants de quatre ans en raison des maternelles 4 ans qui détectent des troubles de langage », affirme Suzan Dallaire, directrice de la Ludothèque Ludomino.
Déjà, depuis 2017, une orthophoniste passait discuter bénévolement avec les parents qui venaient à la Ludothèque, « mais ce n’est pas la même chose que de s’asseoir tranquillement avec l’enfant », souligne Mme Dallaire. « On voulait pouvoir offrir plus. »
La technicienne en éducation spécialisée Amélie Julien a été embauchée pour lancer le programme LudoPlacote…avec toi. Cette dernière a découvert la Ludothèque il n’y a pas longtemps par le biais d’un client qui avait fait affaire avec Suzan Dallaire.
« Apprendre par le jeu, c’est plus intéressant pour les enfants. Des fois, ce sont des jeux qu’ils aiment, donc ils sont plus motivés à jouer aux jeux et ils ne se rendent pas compte qu’ils travaillent, explique Amélie Julien. Comme ce n’est pas facile pour les enfants de 2 à 5 ans de travailler sur de longues périodes, on prévoit des périodes de 10 à 15 minutes, puis on change d’activités. »
En plus de travailler les différentes facettes du langage, que ce soit par le biais d’exercices ou par la socialisation avec les autres enfants, la technicienne en éducation spécialisée travaillera sur le développement global de l’enfant.
Les ateliers mettront entre autres de l’avant des activités de jeu libre pour encourager la socialisation des enfants et un moment de lecture interactif.
« Les enfants pourront poser des questions sur l’histoire et travailler leur vocabulaire. On fera aussi affaire avec la bibliothèque de Trois-Rivières », précise-t-elle.
Ce centre de stimulation précoce par le jeu vise aussi à développer les attitudes parentales soutenant le développement de la communication. D’ailleurs, Mme Julien se réserve une quinzaine de minutes avec les parents à la fin de la rencontre pour faire un retour ce qui a été fait avec l’enfant, pour répondre à leurs questions et pour leur donner des outils afin que le travail puisse continuer à la maison.
« C’est là qu’on voit le plus d’améliorations. (…) On a vu les impacts de la pandémie sur le développement du langage, enchaîne la technicienne en éducation spécialisée. Pendant la pandémie, beaucoup d’enfants ont peu socialisé ou ont beaucoup joué sur une tablette électronique. » Il y a plus de demandes pour les orthophonistes et les listes d’attente sont énormes. On est là pour pallier cette demande pour les enfants qui ont besoin d’aide. S’il y a deux ans d’attente et que l’enfant a deux ans au moment de la demande, ce sera difficile de rattraper son retard à 4 ans. C’est important de les aider quand ils sont le plus jeunes possible. »
Des locaux sont également disponibles pour des spécialistes (orthophoniste, orthopédagogue, technicien(ne) en éducation spécialisée, etc.) qui recherchent un espace pour rencontrer leurs clients. Les jeux de la Ludothèque leur sont aussi accessibles. Mme Julien peut également assurer des suivis individuels afin de poursuivre avec un enfant un plan déjà mis en place par un orthophoniste, par exemple.
Les inscriptions sont en cours. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec Suzan Dallaire au 819 374-5707 ou suzandallaire@icloud.com.
Du financement à trouver
Les dernières années n’ont pas été faciles pour la Ludothèque Ludomino, en particulier avec la pandémie qui a grandement compliqué les opérations. Suzan Dallaire se réjouit donc de lancer ce nouveau service dans leurs locaux situés à l’école Val Marie, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine.
« On se donne jusqu’à Noël pour évaluer la réponse des gens et analyser le besoin auquel répond ce nouveau service. On va également faire des approches pour tenter d’obtenir du financement auprès de fondations ou autres potentiels donateurs. Selon le résultat, on prendra une décision sur la pérennité de l’organisme », indique-t-elle.
Des jeux à louer
La Ludothèque Ludomino a également adapté son service de location de jeux et de jouets pour répondre aux intervenants œuvrant auprès des enfants ayant des troubles de langage, mais aussi au grand public en général.
L’organisme a mis fin aux cartes de membres et opte maintenant pour une carte de location prépayée qui permet de louer cinq jeux pour une durée de deux semaines au coût de 25$. Plus de 1000 jeux sont disponibles en location: jeux d’exercice, jeux symboliques, jeux d’assemblage et jeux de société . On retrouve aussi une sélection de jeux destinés aux jeunes de 6 à 12 ans, ainsi que des jeux qui se jouent seuls.