Jeux du Québec: Trois-Rivières derrière la relève sportive de la Mauricie
À l’occasion de la 57e Finale des Jeux du Québec qui s’amorce à Rimouski ce vendredi 21 juillet, Trois-Rivières hissera fièrement le drapeau des Jeux du Québec aux couleurs de la Mauricie devant l’hôtel de ville.
Avec ce geste symbolique, Trois-Rivières souhaite ainsi témoigner tout son soutien et envoyer une forte dose d’encouragement envers la délégation de 191 athlètes qui représentera la région à Rimouski du 21 au 29 juillet dans 20 disciplines sportives.
« Pour les athlètes, les Jeux du Québec, c’est une consécration sportive. Les jeunes en seront marqués positivement pour le reste de leur vie. On sait que nos athlètes vont nous représenter dignement. Je souhaite à tous les athlètes de la région qui participeront à ces Jeux de vivre une expérience mémorable remplie de moments de dépassement de soi et de détermination », lance le maire Jean Lamarche.
Par ailleurs, en prévision de la Finale des Jeux du Québec qu’accueillera Trois-Rivières à l’été 2025, des membres du personnel de la Ville ainsi que des gens impliqués dans l’organisation des Jeux 2025 se rendront à Rimouski pour s’imprégner de l’expérience et saisir l’ampleur de l’organisation d’un tel événement.
« On est à deux ans du début des Jeux du Québec à Trois-Rivières et on est en train de bâtir l’équipe de direction. On va profiter de notre passage à Rmouski pour s’imprégner de l’expérience et en retirer les meilleures pratiques en prévision de 2025, indique Martin Leblanc, président du conseil d’administration du Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025. On ira aussi à la rencontre des gens sur place pour observer les différents éléments logistiques à mettre en place. »
La délégation trifluvienne aura l’occasion d’observer des sites sportifs et non sportifs, mais aussi d’échanger avec ses homologues rimouskois, le comité organisateur et SPORTSQUÉBEC.
Martin Leblanc entouré de Caroline Beaudry et Marie-Ève Pelletier.
« On fera aussi du bénévolat sur place vers la fin des Jeux, Marie-Ève [Pelletier, directrice générale adjointe, communication et mobilisation] et moi, à des postes stratégiques pour nous pour mieux voir la logistique. On s’était rendu à Rivière-du-Loup aussi, mais comme c’était des jeux d’hiver, ce ne sont pas les mêmes épreuves. À Rimouski, on pourra voir beaucoup de nage et de triathlon notamment afin de mieux saisir ce que ça implique au niveau de l’organisation », explique Caroline Beaudry, directrice générale du Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025.
La délégation aura notamment l’occasion d’être sur place lors du changement de bloc de compétition, un moment où tous les athlètes s’entrecroisent et qui demande une logistique à toute épreuve.
Activité-bénéfice
Une première activité-bénéfice en prévision de la tenue de la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières aura d’ailleurs lieu le 2 septembre prochain lors du match des Aigles de Trois-Rivières. L’activité se déroulera sur la terrasse du stade Quillorama. Il y aura notamment une cérémonie avec les athlètes de la Mauricie qui auront pris part aux Jeux du Québec à Rimouski.
Rappelons que la 59e Finale des Jeux du Québec se tiendra en sol trifluvien du 25 juillet au 2 août 2025