Jeunes génies inventifs!

SAVOIR. Le génie et la créativité des jeunes du secondaire de la région ont été soulignés le 27 avril dernier à l’occasion de la grande finale régionale du Défi génie inventif ÉTS.

Ce sont 25 finalistes qui se sont déplacés pour rivaliser d’ingéniosité et relever le défi de cette édition, Fais d’l’air!, dont l’objectif était de concevoir des machines utilisant le vent pour atteindre une cible.

Les quatre meilleures équipes ont mérité une participation à la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS. Elles représenteront la région les 26 et 27 mai à l’École de technologie supérieure, à Montréal.

Émile Chiasson, de l’école secondaire des Pionniers, y sera. Il a raflé plusieurs prix lors de la finale tenue à l’UQTR, en plus d’avoir gagné son laissez-passer pour la finale québécoise, grâce à son projet Expresse, dans la catégorie 1er Cycle. Il a mis la main sur la  Médaille du Réseau Technoscience – Or,  le Prix ArcelorMittal Produits longs Canada et le prix École d’ingénierie.

D’autres équipes trifluvliennes se sont aussi illustrées, dont celle de Laurence Bruneau et Galadrielle Laporte, aussi de l’école secondaire des Pionniers, avec leur projet Nuit étoilée.

Elles ont remporté la Médaille du Réseau Technoscience – Bronze et le Prix Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec 3e position.

Du côté du 2e Cycle, Julien Godbout de l’école secondaire Des Pionniers, a mis la main sur une bourse d’études de l’Université Laval d’une valeur de 1500$.