Jeanne, 16 ans, 15 transfusions de sang

TÉMOIGNAGE. Jeanne Duchesne-Sauriol en était à sa cinquième année en tant que présidente d’honneur pour la collecte de sang du Séminaire Saint-Joseph. La jeune femme fait une porte-parole de choix: elle a déjà reçu 15 transfusions sanguines.

«À l’âge de 9 jours, on m’opérait à cœur ouvert. J’avais une hypoplasie du cœur gauche, c’est-à-dire que le ventricule gauche de mon cœur était si atrophié qu’il ne servait à rien. Après cette première opération, j’ai eu trois autres chirurgies à cœur ouvert et sept cathétérismes. Grâce à ces chirurgies, j’ai pu survivre avec seulement le ventricule droit qui pompe tout le sang dans mon corps», raconte Jeanne Duchesne-Sauriol.

S’ajoute à cela une quinzaine de transfusions de sang depuis sa naissance.

«En secondaire 1, les responsables de la collecte ont entendu parler de mon histoire et ils ont voulu donner un modèle pour les jeunes. Ils trouvaient ça important puisque c’est bien beau aller donner du sang, mais c’est plaisant de savoir que ça sert pour des gens proche de nous», explique-t-elle.

Depuis qu’elle prête son visage à l’événement, un certain engouement se fait sentir au Séminaire St-Joseph quant à la collecte de sang Hema-Québec.

«Mes amis se sont intéressés à la cause en sachant que ça m’avait été utile. Il y a d’autres personnes qui en parlent. Nous sommes encore trop jeunes pour donner du sang, mais nous nous impliquons toujours comme bénévoles», ajoute-t-elle

Aujourd’hui, Jeanne va bien. Finissante au Séminaire St-Joseph, elle joue au basket-ball dans la catégorie Juvénile BB pour le Vert et Or et elle s’implique dans sa communauté et dans son école.

Future chirurgienne?

Bien que son aventure au secondaire termine sous peu, Jeanne affirme vouloir continuer d’apporter son aide pour la cause qui lui tient le plus à cœur.

«Il est certain que je vais faire mon tour au Séminaire Saint-Joseph l’an prochain et les années à venir. J’ai un grand sentiment d’appartenance envers mon école. Je vais vouloir continuer de m’impliquer pour les collectes de sang à Trois-Rivières, que ce soit au ici, au Collège ou ailleurs.»

Jeanne veut œuvrer dans le domaine de la médecine plus tard.

«Je suis inscrite en Sciences de la nature au Collège Laflèche. J’aimerais devenir chirurgienne cardiaque. J’ai vécu toute ma vie dans les hôpitaux. Il y a des gens qui sont intéressés par la médecine. Moi aussi, mais je suis bien à même de voir à quel point cela peut faire un grand impact dans la vie de quelqu’un», conclut Jeanne, un grand sourire sur son visage et l’air confiant.

Rendez-vous au www.lhebdojournal.com pour découvrir les résultats de la collecte de sang du Séminaire St-Joseph.