Jean-François Aubin: Trois-Rivières, la ville de l’entrepreneuriat

ÉLECTIONS. En prévision des élections municipales du 5 novembre, L’Hebdo Journal a rencontré les trois candidats à la mairie de Trois-Rivières pour en savoir plus sur leurs engagements. 

Jean-François Aubin était conseiller municipal du district Marie-de-l’Incarnation depuis 2013. Âgé de 57 ans, il réside depuis 25 ans, attiré par la ville pour le travail. Il a deux grands enfants de 21 et 23 ans qui sont aux études. Il est également professeur au Cégep de Trois-Rivières depuis quatre ans. Auparavant, il a œuvré pour la revitalisation des premiers quartiers.

Son grand projet porteur serait de faire de Trois-Rivières la ville par excellence de l’entrepreneuriat.

«C’était ma première annonce et ce n’était pas un hasard. Beaucoup de choses découlent de cette idée, entre autres de retenir nos jeunes, ceux qui étudient ici, sur le marché de l’emploi à Trois-Rivières. Car c’est la possibilité d’avoir un emploi dans ton domaine qui décide de ton lieu de travail. Si on prend des actions précises pour développer l’entrepreneuriat et pour soutenir les petites et moyennes entreprises, ce sera gagnant sur le plan de l’emploi pour tout le monde», soutient-il.

Il constate que d’après les statistiques, beaucoup d’emplois créés à Trois-Rivières sont précaires ou au salaire minimum. «Il faut changer la donne avec l’entrepreneuriat. Il ne faut pas attendre la prochaine grande entreprise. Avoir plus d’entrepreneurs, ça c’est porteur.»

S’il est élu maire le 5 novembre, il s’engage à rencontrer rapidement les conseillers municipaux élus et s’entendre sur de grandes orientations pour la Ville. «Le travail d’équipe, c’est important. Le maire ne doit pas décider seul dans son bureau, affirme Jean=François Aubin. Avec les conseillers, on s’entendrait sur un plan d’action. Chacun aura un mandat précis à partir de son expertise et de ses intérêts. Son mandat sera rendu public et il devra expliquer comment il s’y prendra pour le réaliser. Fini le conseiller dans l’anonymat.»

Jean-François Aubin souhaite que Trois-Rivières soit une ville qui serait plus à l’écoute des citoyens, où l’information du conseil de ville serait plus accessible, notamment grâce à la diffusion des séances publiques et la tenue de consultations. Il veut aussi que le sentiment d’appartenance des citoyens soit renforcé dans tous les secteurs de la ville.

«Le compte de taxes connaîtrait une hausse modérée, pas supérieure au coût de la vie et il y aurait un gel de taxes en 2018.»

Quels sont vos engagements concernant…

La revitalisation du secteur Est

«Je veux m’asseoir avec les citoyens de l’Est, parce que quand il y a un changement, il faut que les citoyens soient partie prenante. J’échangerais avec les différents secteurs pour établir un plan d’action. Il faut notamment maintenir l’aréna Jean-Guy-Talbot et régler le problème de refoulement d’égouts à Saint-Louis-de-France, la raison pour laquelle il y a un moratoire sur le développement dans le secteur. Le plan d’action serait déterminé rapidement.»

La culture

«C’est une force de Trois-Rivières. Je crois que l’enjeu, c’est d’aider les entreprises culturelles à mieux vivre et soutenir la mise en marché des événements culturels. Ce serait important de développer des événements pendant l’hiver. Il n’y a que les Nuits Polaires et ça stagne. Il faut trouver d’autres formules qui fassent un Wow.»

Les sports et loisirs

«Il faut appuyer les équipes sportives et accorder plus d’argent à l’entretien des parcs à travers la ville. Plus de 250 parcs partagent un budget de 100 000$ pour l’entretien et certains parcs prennent de l’âge…»

Le nouveau Colisée

«Il faut revoir le dossier du Colisée et reprendre le dossier du début. Il faut revoir l’ensemble des alternatives et s’assurer d’avoir toutes les données pour prendre une bonne décision. Je crois aussi que 5000 places, c’est 1000 places de trop. On considérerait aussi la rénovation de l’ancien Colisée.»

L’aide aux gens d’affaires

«Il y a le soutien à l’entrepreneuriat, évidemment, mais aussi, il faudrait avoir une ressource spécialisée en nouvelles technologies et dans les TI chez IDÉ Trois-Rivières. Il faut aussi travailler avec le reste de la région pour se positionner comme une région effervescente en matière de TI.»

La dette de la Ville

«On travaille à la faire diminuer plus vite qu’à l’heure actuelle. Avec la hausse des taux t’intérêt, la dette aura un impact plus grand. Plutôt que d’affecter 25% des surplus au remboursement de la dette, il faudrait affecter au moins 50% des surplus.»

Le Complexe sportif Alphonse-Desjardins

«C’est étrange qu’il n’y ait pas d’entente, considérant que Trois-Rivières était partie prenante du projet. On a la responsabilité en partie, avec la Commission scolaire, de trouver une solution pour sauver le CSAD. Il faut en venir à une entente rapidement, mais que la Ville en soit propriétaire n’est pas la solution.»

Les infrastructures

«Il est important d’établir un plan d’action étalé sur une dizaine d’années. C’est demandé par la vérificatrice générale depuis plusieurs années. Ça permettrait d’établir quoi réparer, quand et le coût estimé pour les réparations. Ça permettrait aussi de rendre publique la gestion des priorités.»

*** 

Message aux électeurs

«Allez voter! Après 16 ans de règne d’Yves Lévesque, on est dû pour un changement, un changement qui va ramener un équilibre dans les choses. Il faut revenir aux services aux citoyens. On a développé quelques secteurs, maintenant, il faut s’occuper des autres. Il faut calmer la hausse du compte de taxes et continuer à développer la ville, mais d’une autre façon. Pour ça, il faut changer d’orientation à la mairie.»