Jean-François Aubin à la rencontre des jeunes

JEUNESSE. Le 11 avril dernier, Jean-François Aubin, conseiller municipal et candidat à la mairie de Trois-Rivières, tenait une première consultation jeunesse pour l’avenir de Trois-Rivières. La rencontre s’est déroulée au Cégep de Trois-Rivières en compagnie d’une quarantaine de participants âgés de 18 à 30 ans.

Jean-François Aubin exprime son désir d’être à l’écoute et de créer le lien pour que les jeunes sentent qu’ils ont une place. L’objectif était de consulter les jeunes et de discuter de leurs projets, de leurs aspirations ainsi que de leurs idées pour embellir et améliorer Trois-Rivières.

«Souvent, la politique municipale n’interpelle pas les jeunes, mais c’est généralement parce qu’on ne prend pas le temps de leur expliquer comment une ville peut rejoindre leur vie sur plein d’aspects. Il fallait qu’on prenne le temps de voir ce qu’ils ont à dire et à proposer», mentionne M. Aubin.

La rencontre d’une durée de deux heures a été l’occasion d’aborder cinq grands sujets: le transport en commun, le logement, l’emploi, les loisirs et l’environnement.

«La question du transport en commun a déjà été soulevée dans l’actualité, et c’est clair, autant pour les jeunes que pour moi, qu’il faut y faire un grand changement. Du côté de l’habitation, les jeunes ont parlé d’une idée de résidence étudiante coopérative», souligne le candidat à la mairie.

«Beaucoup de demandes aussi tournent autour de l’environnement, de la culture urbaine, etc. Quant aux loisirs, les jeunes présents ont manifesté le désir d’avoir davantage une ville animée pendant l’hiver. Les jeunes disent qu’en été, il n’y a pas de problèmes, mais en hiver, ils n’y trouvent pas leur compte», poursuit M. Aubin.

Jean-François Aubin se dit satisfait de cette première rencontre qui ne sera certainement pas la dernière. Il considère qu’il s’agit là d’un bon contexte qui permet à plusieurs personnes de pouvoir s’exprimer et d’autres rencontres du genre se tiendront encore au cours de la campagne.

Les prochaines rencontres seront destinées à l’ensemble de la population, ainsi que d’autres spécifiquement pour les jeunes, notamment une qui devrait se tenir à l’Université du Québec à Trois-Rivières. M. Aubin mentionne que les rencontres destinées uniquement aux jeunes favorisent la participation de ceux-ci.

Les jeunes présents hier matin ont d’ailleurs semblé inspirés par l’homme politique, comme le mentionnait Jimmy Chabot, étudiant en technique de travail social au Cégep de Trois-Rivières.

«Jean-François Aubin est tourné vers le communautaire, ce qui fait changement pour un homme politique, comparativement à ceux qu’on côtoie habituellement et qui se soucient très peu du point de vue des jeunes», commente l’étudiant.

«Je pense que les idées lancées ce matin vont dans le bon sens, malgré qu’on retrouve un peu l’utopie dans toutes ces belles idées. Je trouvais cependant intéressant, par exemple, la nuance qui a été apportée dans le débat sur la marijuana, et extrêmement mature venant de la part de cégépiens», ajoute-t-il.

Les jeunes intervenants ont en effet abordé le sujet de l’utilisation multiple du chanvre, plutôt que de se lancer dans le débat sur la consommation en tant que drogue récréative, et de comment Trois-Rivières peut innover en ce sens.