Jean-Éric Guindon remporte «Questions pour un super champion»
Les Trifluviens se démarquent à travers plusieurs domaines et ils ont à nouveau été bien servis récemment avec la performance de Jean-Éric Guindon. Il a remporté, pour une deuxième année, le jeu-questionnaire international «Questions pour un super champion», diffusé sur les ondes sur TV5.
Accompagné de ses proches, le «super champion» a fait l’objet d’une réception civique à l’Hôtel de Ville de Trois-Rivières ce vendredi.
«La Ville de Trois-Rivières est très fière de la performance internationale de notre champion. Je côtoie Jean-Éric depuis une dizaine d’années et je n’avais été jamais été mis au courant de ses performances. Je savais qu’il est impliqué dans la Chambre de commerce et d’industrie, dans l’orchestre symphonique et qu’il aime énormément la politique. Et je me disais »comment il peut consacrer autant de temps dans ces activités et autant performer? » Je suggère à Marc Roberge de le surveiller au bureau», commente à la blague René Goyette, conseiller municipal de Trois-Rivières.
«Le maire Yves Lévesque salue le champion et c’est la première fois que nous accueillons un érudit qui a remporté un concours de cultures générales diffusé à travers le monde», a-t-il ajouté.
À ce propos, le principal intéressé, Jean-Éric Guindon, a tenu à rectifier le tir, humblement.
«Notre langue doit être cultivée. Et on peut être amoureux de cette culture francophone. Pour ne pas que cette culture-là soit interchangeable, il faut la cultiver. Donc je remercie pour ça mes parents. Le mot érudit n’est pas du tout mon cas. J’ai davantage appris à avoir certaines connaissances et à les emmagasiner. J’ai peut-être une bonne mémoire», lance-t-il tout sourire.
Puis il a conclu ses remerciements avec une touche d’humour.
«Je voudrais aussi remercier mes collègues du bureau. Parce que pendant que je les textais et que je leur disais d’écrire telles ou telles lettres, je jouais à des jeux à paris.»