«J’annonce la mise en oeuvre des recommandations Demers» – Yves Bolduc

ENSEIGNEMENT. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, Yves Bolduc, a profité de sa visite au Cégep de Trois-Rivières pour annoncer la mise en oeuvre des recommandations du «Rapport Demers» sur l’offre de formation collégiale.

Ledit rapport abordait différents sujets touchant la population étudiante, plus précisément les cheminements des étudiants, leur mobilité et la formation des étudiants étrangers.

Il traitait également de l’offre de formation sous l’angle du processus d’autorisation des programmes d’études à l’enseignement collégial tant public que privé. Finalement, il traitait de la formation à distance.

«En février 2013, un chantier de travail avait été mis sur pied afin d’assurer une accessibilité des Québécois et Québécoises à l’enseignement supérieur sur l’ensemble du territoire. Tout ça dans un contexte où les établissements du réseau collégial sont confrontés à plusieurs défis, notamment, la baisse de leur effectif étudiant», a déclaré le ministre Bolduc.

«Le rapport final, présidé par M. Guy Demers, m’a été remis. Ce rapport important, de fond et de terrain, a été réalisé suite à une vaste consultation, notamment auprès des représentants collégiaux, des groupes associatifs et des syndicats. Les recommandations moderniseront le réseau d’enseignement collégial. Elles visent à maintenir l’ensemble de l’accès à la formation collégiale sur tout le territoire et à accroître la marge de manoeuvre des établissements dans la mise en oeuvre des programmes d’études.»

Un rapport qui ira donc de l’avant.

«J’annonce donc la mise en oeuvre des recommandations Demers! Celui-ci a su proposer des recommandations qui auront pour effet de moderniser le système d’enseignement collégial et qui permettront aux établissements de relever les défis auxquels ils sont confrontés. Une équipe composée de professionnels du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et auxquels se joindra Nicole Rouillier, ancienne directrice générale du Cégep Marie-Victorin qui a à son actif 30 ans d’expérience dans le réseau collégial», ajoute M. Bolduc.

Recommandations

Le rapport final approfondit l’étude de certaines questions et en aborde d’autres, notamment la complémentarité et la viabilité de l’offre ainsi que l’optimisation de la formation continue.

Sur ces questions, le rapport recommande de:

-Remplacer graduellement la compensation financière accordée aux cégeps dont l’effectif est en baisse par un mode de financement par projets

-Permettre aux collèges de substituer un certain nombre de compétences institutionnelles à des compétences ministérielles dans le cadre d’un programme de DEC technique

-Explorer le développement de nouveaux parcours de formation

-Convenir du rôle respectif des partenaires et du Ministère dans la gestion efficiente de l’offre de formation continue pour répondre aux besoins croissants en main-d’œuvre prévus au cours des prochaines années

Le rapport est accessible en ligne au: www.mesrs.gouv.qc.ca/le-sommet/les-chantiers-de-travail/loffre-de-formation-collegiale