Itinérance et cohabitation sociale: un forum pour trouver des solutions

La Ville de Trois-Rivières réunira plusieurs partenaires concernés par la crise de l’itinérance le 10 mai à l’occasion d’un forum sur la cohabitation sociale.

Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, ainsi que les organismes d’entraide aux personnes vulnérables, seront présents pour l’occasion. Les députés de la région ont également été invités au forum qui vise à identifier des pistes de solution pour favoriser une meilleure cohabitation dans les milieux plus problématiques de la ville.

À l’issue du forum sur la cohabitation sociale, la Ville prévoit se doter d’un plan d’action qui répondra aux besoins actuels de la population, en phase avec son champ de compétences c’est-à-dire la sécurité publique, la salubrité des endroits publics et la cohabitation sociale.

« On vit une crise aiguë de l’itinérance. Il y a des gens qui ressentent un malaise de voir des personnes dans la rue quand on devrait tous pouvoir arriver à se loger, souligne le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. L’objectif de ce forum est de dresser, au final, un plan d’action pour se donner le temps de mettre de l’avant des initiatives et des pistes de solution pour améliorer la situation. »

Les impacts de l’itinérance sur le milieu de vie seront aussi considérés. D’ailleurs, afin d’obtenir l’avis du public sur la question, un sondage a été envoyé en début de semaine spécifiquement aux personnes vivant ou travaillant dans les secteurs où la présence d’itinérance est la plus marquée. Le centre-ville, le quartier Sainte-Marguerite et le secteur Bas-du-Cap ont été ciblés par l’envoi postal.

Les résultats seront présentés dans le cadre du forum afin d’enrichir les discussions des organismes partenaires.