Investissement de plus de 40 M$ au port de Trois-Rivières

PORT. Il n’y a pas à dire, le port de Trois-Rivières a littéralement le vent dans les voiles. Toujours en quête d’espace supplémentaire, c’est maintenant au tour du quai 10 de voir sa capacité d’entreposage quadrupler. Un investissement de 27,3 millions de dollars de l’Administration portuaire (APTR) et qui aura nécessité la collaboration des deux paliers gouvernementaux.

Le secteur privé viendra également ajouter son grain sel en équipements de manutention pour porter l’investissement total à plus de 40 M$.

Le quai 10 sera agrandi vers l’est et viendra ainsi occuper l’espace libre entre lui et le quai 9. La capacité d’entreposage verra sa superficie passer de 3 000 mètres carrés à 12 000 mètres carrés. À l’heure actuelle, les navires sont un peu à l’étroit.

«Le hangar 10, situé juste en face, est quelque peu dans les jambes lorsque vient le temps de manutentionner la marchandise. Le prolongement du quai va permettre d’augmenter notre productivité et le trafic maritime d’une large variété de produits à moindre coût», s’est réjoui le président-directeur général de l’APTR, Gaétan Boivin.

Dans les deux dernières années, plusieurs navires avaient dû rebrousser chemin en quête d’un autre port, faute d’espace. Il espère qu’une telle situation ne se reproduise plus jamais dans ses installations.

Le contrat sera remis aux ingénieurs la semaine prochaine. Dès ce printemps, on peut s’attendre à voir les choses bouger autour de la zone portuaire. Si tout se passe comme prévu, la livraison se fera en décembre 2017.

Cap sur 2030

Avec cap sur 2020 dont on achève la réalisation, il s’agit d’un premier pas vers 2030. Cela vient également parachever la zone multifonctionnelle du port de Trois-Rivières.

En effet, cette annonce survient un an et deux jours après celle concernant la construction des hangars 24 et 25 et du terminal 13, dont la moitié des travaux du chantier ont déjà été complétés. La livraison est prévue pour décembre 2016.

Pour l’occasion, toute une logistique a dû être mise sur pied jeudi après-midi pour réunir au même endroit, en bordure du fleuve Saint-Laurent, les membres de l’APTR Gaétan Boivin, les députés régionaux et deux ministres.

Les représentants des gouvernements croient que ces installations vont améliorer la compétitivité du transport maritime sur le Saint-Laurent et des entreprises manufacturières de la région.

«Si l’on veut que le Québec se positionne davantage comme étant la porte d’entrée en Amérique du Nord sur le plan maritime, ça prend des projets comme celui-ci qu’on retrouve en région», a déclaré le ministre délégué aux Affaires maritimes du Québec, Jean D’Amour.

L’argent investi par son gouvernement provient de l’enveloppe de 200 M$ dédié à rafraîchir les infrastructures maritimes québécoises. La stratégie maritime avait d’ailleurs été dévoilée un dimanche après-midi de novembre, en sol trifluvien.

Zone industrialo portuaire

Le ministre D’Amour prévoit déjà être de retour dans la région à la mi-août afin d’officialiser la zone industrialo portuaire au Port de Trois-Rivières. Un nouvel investissement qui provient cette fois-ci d’une enveloppe de 300 M$ dédié à l’implantation et au développement d’usine en bordure du fleuve.

Gaétan trépide déjà à l’idée de voir des entreprises s’installer en bordure de son port. «Cela va attirer de nouveaux clients. Il va y avoir un effet de loupe amplificatrice qui risque de ne pas arrêter», a-t-il avancé.

Financement du projet

– Administration portuaire de Trois-Rivières : 18,8 millions de dollars

– Gouvernement du Québec : 4,9 millions de dollars

– Gouvernement du Canada : 3,6 millions de dollars