Investissement de 48 M$ à l’hôtel Delta

INVESTISSEMENT. Fatiguée de tirer de l’arrière face à des villes comme Drummondville et Victoriaville, Trois-Rivières fera son entrée dans les ligues majeures des destinations d’affaires québécoises dès 2018. La Société Immobilière G3R, propriétaire de l’hôtel Delta, a dévoilé les plans du nouveau Centre d’événements et de congrès interactifs, le CECI. Un projet évalué à 48 millions de dollars.

Le nouveau complexe viendra presque tripler la superficie du centre des congrès, qui passera de 27 000 à 70 000 pieds carrés. Il deviendra ainsi le quatrième plus important en termes de grandeur derrière Montréal, Québec et Gatineau.

La salle principale aura un potentiel d’accueil de 1 600 personnes. À cela viendra s’ajouter une salle de bal spécialisée dans les événements d’un jour comme des mariages qui étaient jusqu’à maintenant régulièrement refusé, faute d’espace et de disponibilité.

Outre cette expansion, l’hôtel Delta verra quant à elle son offre de chambres doubler d’ici deux ans. En effet, les actionnaires trifluviens ont également profité de la conférence de presse, mardi matin, pour annoncer la construction d’un deuxième hôtel sur le site du CECI, au 1634 rue Notre-Dame Centre.

«Il s’agissait d’une demande fréquente. On manquait de chambres pour accueillir des congrès de plus grande envergure. On augmente la capacité des chambres, on augmente la capacité du centre de congrès; c’est une formule gagnante!», a déclaré le président de G3R, Carl Gravel.

Avec 80 nouvelles chambres modernes et urbanisées, à l’image du reste du complexe, l’offre d’hébergement sera optimisée. Ce deuxième hôtel affichera une bannière reconnue du milieu de l’hôtellerie. Une annonce en ce sens se tiendra sous peu.

Financer à 100 % par le privé

La société G3R assumera l’entièreté des coûts reliés au CECI, ce qui comprend le centre d’événements, l’hôtel ainsi que la passerelle menant au stationnement Badeaux. Une entente votée lors de la séance du conseil municipal, lundi soir, stipule que la ville financera les frais d’exploitation à raison de 148 500 $ par mois, pendant 20 ans, et d’un crédit de taxes foncières générales pendant 25 ans.

Les plans et les devis du CECI sont déjà en préparation et la construction devrait démarrer dès cet automne, a confirmé le président de G3R. «Nous allons d’abord commencer par des travaux de rénovation dans le centre des congrès actuel. Il y a déjà des groupes qui ont réservé pour les prochaines années, il faut donc les accueillir de façon convenable. Ensuite, nous allons nous attaquer à la nouvelle partie», a-t-il révélé.

Si tout se passe comme prévu, le CECI devrait être inauguré en 2018.

Trois-Rivières dans les ligues majeures

Devenu acquéreur de l’hôtel Delta en novembre dernier, il n’aura fallu que cinq mois au groupe d’entrepreneurs G3R pour présenter, comme promis, un projet qui positionnera Trois-Rivières comme un incontournable dans le domaine du tourisme d’affaires.

Grâce à cet investissement, le plus gros au centre-ville depuis l’existence de Trois-Rivières, la Ville entend bien regagner sa place parmi les destinations québécoises accueillant le plus d’événements d’affaires chaque année.

«En 25 ans d’existence, l’un des seuls changements qu’a subis le Delta aura été le remplacement du tapis. Il est grand temps de moderniser notre image et d’entrer dans le 21e siècle. Actuellement, Drummondville et Victoriaville sont devant nous dans les destinations de congrès, c’est gênant!», a admis le maire Yves Lévesques, qui caresse le rêve de quitter le 9e rang du classement publié par le journal Les Affaires.

«Maintenant qu’on fait notre entrée dans les ligues majeures, je suis convaincu que nous allons atteindre le top 5 des destinations d’affaires préférées d’ici cinq ans», a-t-il assuré.

Ce dernier a d’ailleurs mis au défi le directeur général d’Innovation et Développement économique (IDE) de Trois-Rivières, Mario De Tilly, d’attirer une douzaine de congrès totalisant 100 nuitées.

Actuellement, la Cité Laviolette accueille près de 75 événements de 50 nuitées par année. En termes de retombées économiques, le tourisme d’affaires génère 16 M$. Le Delta doit cependant se limiter à des événements de moins de 300 personnes, faute de pouvoir offrir les superficies demandées. Un enjeu qui ne sera bientôt plus un problème avec le CECI.

Ce qu’ils ont dit :

«Nous avons tout ce qu’il faut pour attirer chez nous des événements de grande envergure, mais il nous manquait l’infrastructure. Avec cette annonce, on se positionne dans le domaine du tourisme d’affaires et je suis persuadée que l’objectif de se retrouver dans le top 5 des destinations québécoises accueillant le plus d’événements d’affaires chaque année est réaliste», la présidente de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, Karine Provencher.

«Maintenir la vitalité du centre-ville de Trois-Rivières, c’est l’enjeu le plus important pour la SDC. Nous avons l’une des plus belles villes au Québec et je suis très heureux de voir G3R y investir autant. Ce que vous ferrez dans les prochaines années, il s’agit d’un véritablement fort pour notre ville!», la Société de développement commercial du centre-ville (SDC) de Trois-Rivières, Patrick Dupuis.