Intimidation: une alliance avec les centres de santé
ÉCOLE. L’intimidation à l’école est un combat quotidien pour certains élèves et parents. Pour combattre et prévenir cette problématique, la Commission scolaire Chemin-du-Roy est passée au niveau supérieur en s’alliant aux centres de santé.
Les cas majeurs d’intimidation sont ainsi gérés à la fois par le personnel scolaire, des partenaires policiers et des intervenants médicaux. L’objectif de ce travail d’équipe est d’aider les intimidateurs à comprendre et soigner leur détresse psychologique qui les pousse à agir de la sorte.
«Pour éviter qu’une situation se reproduise, on se doit de prendre en considération tous les aspects du problème. Quand on pense à un cas d’intimidation, on pense d’abord aux victimes, mais il ne faut pas oublier d’aider aussi les intimidateurs si on ne veut pas que le problème revienne», explique Jacques Moore, coordonnateur des services éducatifs à la Commission scolaire Chemin-du-Roy.
Combattre et prévenir
Il y a quatre ans, la Commission scolaire a mis en place un plan d’action pour combattre et prévenir l’intimidation et la violence dans ses écoles de niveau primaire et secondaire. À chacune d’entre elles est attitrée une personne dont la responsabilité est de gérer les cas d’intimidation.
«Cette personne est généralement un psychoéducateur ou un éducateur spécialisé qui reçoit des formations sur le sujet annuellement, indique M. Moore. Ces personnes sont des ressources à qui les professeurs rapportent les cas d’intimidation. De règle générale, les interventions qui sont réalisées par la suite sont suffisantes pour enrayer le problème, mais il arrive de faire appel à des professionnels de la santé.»
Reconnaître et comprendre le problème
En ce qui concerne la prévention, la Commission scolaire a inclus à son plan d’action des interventions et des formations spécifiques à chaque niveau scolaire. «On est donc présent tout au long du cheminement de l’élève, ce qui nous permet de mieux détecter les cas d’intimidation et de réagir plus vite, précise Jacques Moore. Les parents sont aussi mis dans le coup pour chaque intervention qu’on réalise.»
Parmi les formations données aux élèves, des partenaires policiers font la tournée des écoles pour leur parler des conséquences légales de l’intimidation.