InterVal: Inauguration des nouveaux locaux

ANNONCE. Voilà qui est fait! InterVal a procédé, ce lundi, à l’inauguration de ses nouveaux locaux afin de répondre davantage aux besoins des personnes utilisatrices de services de réadaptation. L’édifice abritant le service d’aides technique en déficience motrice, situé sur le terrain de l’Hôpital Cooke à Trois-Rivières, a été rénové et agrandi.

Les nouvelles installations permettent ainsi de regrouper, à un même endroit, les différents services d’aides techniques au plus grand bénéfice des usagers et du personnel qui y œuvre.

«Nous sommes très heureux de cette inauguration ce matin. Les nouveaux locaux bien aménagés amènent une aire de vie pour toute la clientèle et tout le personnel. Je félicite le personnel qui a travaillé dans des conditions plus difficiles et qui aujourd’hui, se voit récompenser», a commenté Lyne Girard, directrice générale adjointe aux programmes sociaux et de réadaptation et directrice du programme déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique au CIUSSS Mauricie/Centre-du-Québec.

La construction des nouveaux locaux représente un investissement total de 3,6M$ de dollars.

«Nos souvenirs nous rappellent la désuétude lorsque les services étaient offerts dans des roulottes. Ce magnifique bâtiment est beaucoup plus vaste et beaucoup plus moderne et vient récompenser cette équipe disciplinaire de 40 personnes. N’oubliez pas que chacune de ces personnes a un rôle important à jouer auprès des personnes aux prises avec une déficience physique», ajoute pour sa part Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières.

La ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, abondait dans le même sens.

«C’est une organisation pour qui j’ai toujours eu beaucoup d’estime et de respect. InterVal organise sa levée de fonds annuelle et j’étais souvent là. Sachez que les gens qui passent ici vous sont extrêmement reconnaissants. Merci pour votre engagement et merci de faire ce travail-là au quotidien. Merci de faire ce don de soi», lance-t-elle.

«Cette initiative démontre bien à quel point nous plaçons les personnes utilisatrices des services de réadaptation au centre de nos préoccupations», ajoute Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie.

«Il est de notre devoir de veiller à répondre du mieux que nous pouvons à leurs besoins et ce projet en est la preuve concrète. En réunissant sous un même toit différents services de réadaptation, nous démontrons la volonté de notre gouvernement de doter le réseau de la santé et des services sociaux d’infrastructures mieux adaptées aux besoins de la population.»

____________________

Faits saillants :

Rappelons que les services d’aides techniques s’adressent à toutes les personnes (enfants, adolescents, adultes et aînés) ayant des incapacités motrices significatives et persistantes et nécessitant des aides techniques et technologiques.

Les nouvelles installations du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec permettront d’offrir plusieurs services à la clientèle ayant une déficience physique, dont :

  • l’attribution d’aides à la locomotion et à la posture;
  • l’attribution d’aides à la marche;
  • l’attribution d’orthèses et de prothèses préfabriquées ou fabriquées;
  • un programme des aides techniques au contrôle de l’environnement et à la communication;
  • un programme d’attribution d’aides à la vie quotidienne et à la vie domestique;
  • un service d’orthèses plantaires, qui sera d’ailleurs également offert à la population générale qui aura obtenu une prescription d’un médecin omnipraticien ou d’un spécialiste à cet effet.

L’équipe multidisciplinaire du service d’aides techniques est constituée d’ergothérapeutes, de techniciens en orthèses-prothèses, de mécaniciens, d’une orthophoniste, d’une coordonnatrice clinique et du personnel administratif.