Intersection de la Pinède/des Saules: l’aménagement ne sera pas conservé
Le projet-pilote d’aménagement réalisé à l’été 2024 à l’intersection des rues des Saules et de la Pinède ne sera pas reconduit l’été prochain.
La Ville avait installé des bollards pour réaménager l’intersection des deux rues dans le but d’inciter les automobilistes à circuler sur les boulevards des Récollets et des Forges plutôt que d’emprunter les rues résidentielles du quartier Normanville pour les contourner. L’objectif était également de réduire le débit de circulation et la vitesse dans ce secteur.
Au final, la Ville a constaté que le projet-pilote a plutôt contribué à déplacer la problématique sur la rue des Mélèzes. Des personnes résidant dans le secteur ont également émis des commentaires défavorables à la Ville en lien avec cet aménagement.
« L’expérience ne sera pas répétée. C’est en examen pour la suite. Il faut trouver une solution pour sécuriser les lieux », note Pierre Montreuil, conseiller municipal du district du Carmel et président du Comité Assurer la mobilité durable dans la ville.
Le Comité a convenu de poursuivre les relevés de circulation et les observations périodiques pour analyser les besoins en termes de modération de la circulation automobile.
Notons que d’autres aménagements permanents ont été réalisés dans le secteur, dont l’ajout d’une nouvelle signalisation pour le stationnement en bordure de rue et la déviation du trajet d’autobus de la Société de transport de Trois-Rivières.
Par ailleurs, des arrêts ont été ajoutés dans toutes les directions aux intersections de la rue des Mélèze et de la rue de la Pinède, ainsi que de la rue des Mélèzes et du boulevard Laviolette.