Intéressante programmation pour le premier festival de cinéma en Mauricie

CINÉMA. La première édition du Trois-Rivières Images, Fêtes et Films (TR-IFF) se déroulera à Trois-Rivières du 16 au 19 novembre. Cette fête du cinéma propose une programmation rassembleuse et variée, dont des projections presque non-stop, dont plusieurs débutent ou se terminent par des rencontres avec des artisans de cette industrie.

Ces derniers présenteront leurs productions ou leur métier afin de le démystifier auprès du public.

«Notre programmation a pour objectif de rejoindre tous les types d’amateurs du cinéma, soit les plus passionnés, les cinéphiles occasionnels, les amoureux du cinéma de répertoire ou de films populaires. Nous n’avons pas oublié les familles et les tout-petits. Nous sommes fiers de vous présenter de très beaux films de cinéastes reconnus comme des nouveaux venus», explique le vice-président du conseil d’administration, collaborateur à la programmation, Gilles Leblanc.

Une trentaine de films mettront en valeur la vigueur et la vivacité de la création cinématographique des dernières années, dont plusieurs se sont démarqués dans les meilleurs festivals autour du monde ainsi que des incontournables.

D’excellents films d’ici seront également mis à l’honneur, dont Tadoussac, récemment primé au Festival de Namur, et Bagages, qui a reçu le »Prix du public du Meilleur film canadien» au Festival du film de la ville de Québec 2017. Ce sera aussi l’occasion de voir ou revoir des incontournables comme Incendies, bouleversante histoire vécue, ou Mémoires affectives, de Francis Leclerc (fils du grand Félix), et Les bons débarras, primé au Festival du film de Berlin.

La Part du Diable, de Luc Bourdon (Sélection officielle au Festival du Nouveau Cinéma 2017), ou Les arbres de la vie, que David Suzuki a qualifié de film qui nous ramène à notre bien-être physique, social et spirituel, sont parmi les productions à ne pas manquer également.

Films d’ailleurs

Dès sa première édition, le TR-IFF a l’ambition de s’imposer comme vitrine pour des films internationaux très prisés par les cinéphiles. Qu’ils soient Hongrois, Finlandais, Français, Américains ou autres, les films étrangers auront une place de choix dans la programmation.

Le public de la Mauricie aura une chance unique de voir Final Cut: Mesdames et messieurs, sélectionné dans plus de vingt festivals internationaux, ou des films comme Moi, Daniel Blake (Palme d’Or au Festival de Cannes) et Silence, qui se veut le dernier film de Martin Scorsese. S’ajoutent au lot des immortels tels que Huit et demi, de Fellini, et À bout de souffle, de Godard.

Films pour enfants

Le TR-IFF s’est aussi donné comme mission d’offrir des films pour les enfants. Ce volet a été soigneusement concocté avec l’aide de spécialistes de la programmation pour le cinéma-jeunesse.

Une belle sélection de films réalisés par Hayao Miyazaki, le maître du cinéma d’animation au studio Ghibli, sera présentée à des heures appropriées pour accueillir les familles. Avec Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière ou Ponyo sur la falaise, il sera permis à tout le monde de retomber en enfance.

«Ce festival sera aussi un lieu d’échange et de découvertes. Des professionnels du cinéma donnent rendez-vous au public afin de partager sur leurs expériences respectives. Conférence, rencontres ou classe de maître seront les plateformes qui permettront de découvrir l’envers du décor et de démystifier certains métiers et spécialités», souligne Michel Cloutier, directeur général du festival.

Invités spéciaux

Sylvain Bellemare, gagnant de L’Oscar du meilleur montage sonore pour le film L’Arrivée, réalisé par Denis Villeneuve, racontera comment il a fait ses débuts au cinéma comme preneur de son et son fascinant parcours jusqu’à l’Oscar en 2017.

Le réalisateur Francis Leclerc partagera la genèse et le tournage de Pieds nus dans l’aube, scénarisé par Fred Pellerin. L’émotion est encore vive pour le réalisateur de 46 ans qui a attendu plus de vingt ans avant de parler de son défunt père ouvertement et, surtout, de toucher à son oeuvre.

Éric Perron, rédacteur en chef de la revue Ciné-Bulles, animera un atelier-conférence sur le thème «Derrière l’écran» qui relatera les étapes de la production d’un film.

«La culture est un maillon indispensable dans le développement économique et social d’un milieu. Le déploiement d’un événement comme le TR-IFF ne peut être réalisé sans l’appui de nos généreux partenaires», souligne la présidente du conseil d’administration, Amina Chaffai. «Je remercie donc la Ville de Trois-Rivières, le Port de Trois-Rivières, Marmen et le Collège Laflèche. Je tiens à souligner aussi la complicité de Ciné-Campus et leur précieuse collaboration.»

Horaire/Tarifs

L’horaire des projections et des activités est disponible sur le site du festival au www.tr-iff.ca. Les passeports (20$), les billets (5$) ainsi que les billets pour la soirée d’ouverture (10$) sont en vente dans tous les points de vente habituels de Ciné-Campus. (JC / Source: Amina Chaffaï)