Interdictions de stationnement: le système d’alerte éprouve des problèmes techniques

Certains problèmes techniques au service d’alertes citoyennes ont été observés par la Ville de Trois-Rivières au cours de la migration du système vers une nouvelle plateforme. En considérant les délais annoncés par le fournisseur pour corriger les problématiques, les autorités municipales demandent aux citoyens de s’informer autrement des interdictions de stationnement.

Temporairement, une page Web a été créée afin de repérer rapidement les zones où il est interdit de stationner en bordure de rue. Celle-ci est disponible au www.v3r.net/stationnementdenuit. Il est aussi possible de s’informer des interdictions de stationner en téléphonant au 819 377-5308 après 17h, tous les jours.

En dépit de la situation, la Ville rappelle qu’il demeure la responsabilité des citoyens de vérifier si le stationnement de nuit est autorisé ou non.

Dans les circonstances, il est important que les utilisateurs mettent à jour leur profil, vérifient leurs préférences d’abonnement et la zone de stationnement. Changement de plateforme oblige, la création d’un nouveau mot de passe sera exigée lors d’une première connexion. Précisons que les utilisateurs n’ayant indiqué que leur adresse courriel devront toutefois communiquer avec le 311 afin de mettre à jour leur profil.

Origine des problèmes techniques

Deux raisons sont à l’origine des problèmes techniques rencontrés durant la migration. D’abord, les messages de masse transmis sont interceptés par les filtres des entreprises de télécommunication, qui les considèrent comme des messages électroniques commerciaux (MEC). Aussi, certaines données semblent avoir été altérées durant l’importation vers la nouvelle plateforme, privant environ 4000 abonnés des alertes auxquelles ils sont pourtant inscrits.

Au total, 30 000 personnes sont abonnées au service d’alertes citoyennes par courriels et par SMS.