Inquiétude chez TVA Trois-Rivières

MÉDIA. Les employés de TVA Trois-Rivières sont inquiets quant à l’avenir du bulletin de nouvelles régionales. C’est que le Groupe TVA a entrepris des travaux afin de transférer complètement la réalisation des bulletins à Montréal.

Pour le syndicat des employés(e)s de TVA à Trois-Rivières, cela signifie des pertes d’emplois et un appauvrissement de la qualité des bulletins. Concrètement, cinq postes sont touchés: un réalisateur, un assistant-réalisateur, un caméraman et deux techniciens de production.

«Les travaux sont commencés. La régie de production est en train d’être complètement démantelée. La nouvelle régie est pratiquement tout installée à Montréal. Les bulletins vont être réalisés à distance, à partir de Montréal. On a donc un moins grand contrôle sur notre contenu et notre contenant», explique Darcy Côté, le vice-président du syndicat à Trois-Rivières.

«Ce qui va arriver, c’est qu’on ne sera plus en direct autant qu’on le voudrait et autant qu’on le pourrait, renchérit ce dernier. Il y a des bulletins qui seront préenregistrés. On a presque l’impression qu’on va se mettre à berner un petit peu notre auditoire parce qu’on va se retrouver avec un bulletin de nouvelles préenregistré qui sera passé en reprise l’après-midi.»

Sur le plan journalistique, la situation sera problématique au niveau du traitement des nouvelles de dernières minutes, comme les accidents et les incendies. C’est à Trois-Rivières que le changement sera fait en premier, soit dès le 1er août. Par la suite, les stations de Sherbrooke et de Rimouski vivront la même situation.