Inondations : le grand ménage peut enfin commencer
TROIS-RIVIÈRES. Les sinistrés de la Mauricie et du Centre-du-Québec peuvent enfin pousser un premier soupir de soulagement, alors que l’eau se retire tranquillement. Maintenant que la décrue et bel et bien amorcée, la Ville de Trois-Rivières a lancé une opération de nettoyage massif, lundi soir.
C’est l’heure du grand ménage pour les nombreux Trifluviens victimes des inondations. Peu à peu, les sinistrés regagnent leur domicile. Au cours des prochains jours, ils devront procéder au bilan de l’état des lieux et, pour plusieurs, arracher les matériaux imbibés d’eau de leur sous-sol.
La Ville de Trois-Rivières mettra à leur disposition des conteneurs afin qu’ils puissent y jeter les débris de déconstruction. Les autorités municipales s’assureront de les vider au besoin.
Des membres de la Direction de l’aménagement et du développement urbain iront également rencontrer des sinistrés sur le terrain afin de procéder à l’inspection des résidences.
Par ailleurs, les permis de construction seront accordés gratuitement, a assuré le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque. « On va être là jusqu’à la fin pour notre population », a-t-il lancé. Il rappelle aux citoyens de photographier leur aménagement de sacs de sable pour une éventuelle demande d’aide financière.
Les premiers citoyens touchés par les inondations ont déjà été contactés par la Ville. Les appels ciblés se poursuivront tout au long de la semaine afin d’évaluer les besoins et de répertorier les dommages.
Collecte de sacs de sable
La Ville demande aux résidents du secteur de Trois-Rivières-Ouest d’apporter leurs sacs de sable au bord de la rue, prêts à être ramassés. Les employés des Travaux publics précèderont à une première collecte spéciale le samedi 20 mai.
Le même scénario se répètera la fin de semaine suivante pour les résidents de Pointe-du-Lac qui longent le lac Saint-Pierre.
Les membres des Forces armées canadiennes ont entamé une tournée dans les secteurs touchés pour connaitre les besoins de nettoyage. Ils s’assureront de transmettre les mesures de sécurité à appliquer lors du démantèlement des sacs de sable.
Il est entre autres fortement recommandé de porter des gants pour éviter une possible contamination et de bien se laver les mains par la suite.
« En raison d’un risque de contamination à la suite d’un contact avec l’eau, prévient le maire Yves Lévesque, les sacs de sable ne seront pas entreposés. Ils seront recyclés et utilisés pour des travaux au niveau de la voirie. »
Rencontre citoyenne
La Ville de Trois-Rivières prévoit tenir sous peu une rencontre citoyenne avec le ministère de la Sécurité publique concernant le programme d’aide financière qui sera mis sur pied par le gouvernement du Québec.
Selon le plus récent bilan pour la Mauricie-Centre-du-Québec, ce sont plus de 44 municipalités et 79 routes qui ont été touchées par les inondations. On notait plus de 461 résidences inondées ou isolées. De même, 123 personnes avaient été forcées d’évacuer.
Pour toute demande d’informations, les citoyens peuvent en tout temps contacter le 819-379-3733.
UNE FACTURE DE PRÈS DE 1M$
Avant même d’entamer la phase de rétablissement, la Ville de Trois-Rivières avait déjà dépensé 225 000 $ en mesures d’urgence pour contenir la crue des eaux dans les zones inondées.
De cette somme, un peu plus de 75 %, soit 175 000 $, ont été dédié à l’achat de sacs de sable pour protéger les résidences des sinistrés.
En séance du conseil municipal, lundi soir, les élus ont adopté à l’unanimité ces travaux exécutés d’urgence. À noter que les contrats ont été accordés à deux entreprises qui avaient reçu le mandat de « remédier à la situation d’urgence causée par la crue des eaux printanières ».
« Avec l’opération de nettoyage en cours et le cout de la main-d’œuvre, la facture pourrait facilement grimper à 500 000 $, voir même à 1 million de $ », a estimé le maire Yves Lévesque, qui espère que le gouvernement viendra en aide aux municipalités.
Le maire n’a pas écarté la possibilité qu’une partie du surplus budgétaire de 9 millions de $ soit affecté au remboursement de cette facture.
En marge de la séance du conseil municipal, le maire a aussi tenu à souligner le travail du comité de Sécurité civile de la Ville qui « est sur le terrain depuis le 29 avril ». Depuis le début de la crise des inondations, ce sont quatorze rencontres au sommet qui ont eu lieu pour coordonner les opérations.
Une mention spéciale a été accordée à l’initiative citoyenne SOS Inondation Mauricie. La page Facebook du mouvement met quotidiennement en contact des sinistrés et des bénévoles prêts à leur prêter main-forte à toute heure de la journée.
« Lorsque des gens nous appelaient pour nous dire qu’ils voulaient aider, on transmettait leur nom à SOS Inondation et quand on avait besoin d’eux, ils étaient rapidement sur le terrain. C’était intéressant d’avoir cette structure », a remercié le maire Yves Lévesque.