Inondations : deux évacuations préventives à Trois-Rivières

INONDATIONS. Pour le moment, le niveau de l’eau n’a pas causé trop de dommages à Trois-Rivières. Seulement deux résidences ont été évacuées par mesure préventive.

Dans le secteur Pointe-du-Lac, des rues couvertes d’eau ont été fermées à la circulation pour éviter de créer des vagues et ainsi causer des dommages aux résidences se trouvant à proximité.

«On ne vit pas les situations que d’autres villes et municipalités vivent en Mauricie, mentionne d’entrée de jeu le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque. Notre équipe est sur un pied d’alerte depuis le début. Sur certaines rues, on a bouché les puisards des égouts pour ne pas que l’eau entre dans les égouts et que ça remonte dans les résidences. On a aussi installé plusieurs pompes pour éviter qu’il y ait trop d’eau qui entre dans les égouts. On a aussi mis des sacs de sable à la disposition des gens, ajoute ce dernier.»

Depuis les 72 dernières heures, des résidences sont surveillées dans les parties basses et les secteurs riverains. «Nos équipes de pompiers sillonnent ces secteurs-là pour rassurer les gens et s’assurer que tout est sous contrôle chez eux. La rivière Saint-Maurice et le fleuve Saint-Laurent sont problématiques. Pour le fleuve, il y a l’île Saint-Eugène où une partie du tronçon de la route est enseveli d’eau. Il y a aussi quelques secteurs de Pointe-du-Lac où le fleuve s’est rapproché des résidences», indique Rudy Hamel, chef de section en analyse du risque, schéma et sécurité civile, de la Direction de la sécurité incendie et sécurité civile pour la Ville de Trois-Rivières.

La situation sera également surveillée de près en fin de semaine alors que d’autres précipitations sont prévues.