Innovente: une excellente nouvelle pour l’environnement
Une nouvelle entreprise ouvrira ses portes au printemps 2015 en sol trifluvien. Mardi, Innovente a annoncé son arrivée dans le parc industriel des Hautes-Forges. Cette venue représente un investissement de 30 à 35 millions et la création de plus de 40 emplois.
De plus, la construction de la bâtisse, qui débutera à l’automne 2013, nécessitera l’embauche d’une centaine de travailleurs.
«C’est un concept d’énergie verte basé sur l’utilisation des résidus issus des usines de pâtes et papiers ainsi que des résidus municipaux et industriels de la région. Nous utilisons ces résidus pour les transformer en biocombustibles qu’on peut utiliser dans une centrale de cogénération. Nous avons signé un contrat de 8,8 MW d’électricité avec Hydro-Québec pour 25 ans. C’est un contrat d’environ 255 millions, Soulignons que l’énergie ainsi dégagée permettra de répondre aux besoins en électricité de 10 000 personnes», indique Richard Painchaud, président d’Innoventé.
Selon M. Painchaud, Trois-Rivières était le lieu parfait pour l’implantation de la nouvelle usine.
«La région pourra bénéficier d’une énergie propre et renouvelable et surtout d’une gestion des matières résiduelles organiques. De plus, le terrain qui nous a été octroyé par la Ville de Trois-Rivières permet l’installation de serres. À ce moment-ci, nous sommes très intéressés aux propositions», mentionne-t-il.
«C’est une excellente nouvelle non seulement pour Trois-Rivières, mais aussi pour l’environnement», ajoute le conseiller municipal René Goyette.
C’est donc dire que les résidus situés à l’ancien site d’enfouissement de résidus papetiers de la rue de l’Émissaire (Herman-Bouchard), seront utilisés par Innoventé. Ceux-ci représentent près de 750 000 tonnes.
Par ailleurs, l’arrivée d’Innoventé permettra aussi d’allonger la durée de vie du lieu d’enfouissement sanitaire de Saint-Étienne-des-Grès en raison des nouvelles normes qui entreront en vigueur bientôt au Québec.