Innofibre: un nouveau bâtiment et une aide financière de 6 M$

Le gouvernement du Québec octroie 6,05 M$ au Cégep de Trois-Rivières pour la construction d’un bâtiment de 30 000 pieds carrés destiné à Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques.

Le bâtiment sera construit dans le parc industriel des Hautes-Forges et permettra de doter Innofibre de nouveaux laboratoires nécessaires aux activités de recherche appliquée réalisées par le Centre collégial de transfert de technologie en soutien à des PME, à de grandes entreprises et à d’autres organisations.

L’équipe pourra y développer de nouveaux procédés d’emballage cellulosique compostable à partir de résidus de bois provenant du secteur de la construction.

 » La construction de ce centre offrira à Innofibre les ressources pour accélérer le développement de technologies papetières plus vertes et durables et lui permettra de poursuivre sa mission de diversification des produits conçus à partir de la biomasse. Le bâtiment offrira de meilleures conditions de recherche », affirme Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie.

Le projet favorisera également l’amélioration de l’offre de services d’Innofibre et la formation de la relève.

« Ce sera bénéfique pour nos entrepreneurs et nos professionnels également, poursuit Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et député de Trois-Rivières. Ça fait de Trois-Rivières un pôle stratégique dans ce secteur névralgique. Les travaux d’Innofibre permettent d’accroître la compétitivité et la productivité des entreprises dans une perspective d’économie circulaire. »

La livraison du nouveau bâtiment est prévue pour l’automne 2024.

Le directeur général d’Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques, Jean-Philippe Jacques, soutient que les besoins sont grands dans la transformation du secteur des pâtes et papiers et pour la formation dans les technologies vertes.

« Cette nouvelle infrastructure de recherche permettra d’établir d’autres partenariats avec les secteurs privé, institutionnel et municipal, tout en suscitant des retombées dans nos régions ressources. Les usines du secteur des pâtes et papiers ont aussi besoin de notre soutien. On travaille aussi pour améliorer la formation afin qu’elle réponde aux besoins actuels. On voit qu’il faut plus s’ouvrir aux bioprocédés », précise-t-il.

La construction de ce nouveau bâtiment représente un investissement total de 9,24 M$.