Incertitude et exaspération à Batiscan

BATISCAN. Tout porte à croire que le projet de construction d’un pavillon à l’arrière du Vieux presbytère de Batiscan pourrait se heurter à une embuche importante. Le projet, qui a été soumis au ministère de l’Environnement, pourrait être refusé.

Selon les informations que détient la MRC des Chenaux, la construction du nouveau pavillon pose problème sur le plan environnemental. «On est dans une zone inondable, ce qui veut dire que l’eau peut monter en période de crue printanière. De ce qu’on sait, le ministère craint que l’eau s’accumule», explique la mairesse de Batiscan, Sonya Auclair.

«Il faut attendre d’avoir la réponse officielle du gouvernement, précise-t-elle toutefois. Chose certaine, elle ne baissera pas les bras. «On a des réservations de faites, notamment pour des mariages, et c’est aussi une partie de la rentabilité du Vieux presbytère, alors il n’est pas question d’abandonner le projet», soutient-elle.

«Quand on aura la réponse et si elle est négative comme on le prévoit, on regardera pour des alternatives parce qu’il n’est pas question de laisser tomber le projet, ajoute Mme Auclair. On va le construire au même endroit, quitte à relever le bâtiment.»

Des travaux pressants

Présentement, c’est un chapiteau qui se trouve à l’arrière du Vieux presbytère. «Il est fini. Il faut le remplacer et on ne veut pas investir là-dedans. Il est vraiment en fin de vie. Il peut peut-être faire une dernière année, mais c’est un plan b. On veut le remplacer par un pavillon en bois», indique la mairesse.

Ce projet est évalué à environ 50 000 $. «Ce qui m’inquiète le plus, c’est que les fonds ne soient plus disponibles si on attend encore longtemps. C’est ça qui est le plus désespérant. On est à se dire qu’on va conserver encore le chapiteau cet été», s’inquiète Sonya Auclair.