Incendie: vers une protection améliorée et plus efficace

MRC DES CHENAUX. Conformément à son schéma de couverture de risques, la MRC des Chenaux améliorera son plan d’intervention et sa couverture dans l’ensemble des municipalités de la MRC.

«Il s’agira entre autres d’établir les risques de différentes natures qui peuvent survenir et établir un plan selon l’heure, le jour et si cela représente un risque, faible, moyen, élevé ou très élevé. Un protocole sera produit pour chaque option. Tout passera par la centrale 911. Cela permettra d’améliorer la protection incendie et d’être plus efficace», indique le directeur général de la MRC, Pierre St-Onge.

«Le travail a déjà été amorcé. On a déjà présenté le plan aux municipalités. Il faudra reformuler certaines ententes pour que tout soit conforme, car auparavant, on avait des ententes individuelles», précise-t-il.

Dans le schéma de couverture de risques d’incendie, il est entendu que les services de sécurité incendie visiteront annuellement 20% ou 33% des risques faibles et moyens, selon leur temps de force de frappe.

Concernant l’inspection des risques élevés et très élevés, l’objectif arrêté par les municipalités de la MRC est qu’environ 20 % des bâtiments, à l’exception de ceux à vocation agricole, soient inspectés annuellement par une ressource qualifiée.

L’élaboration des différents protocoles devrait être complétée d’ici l’automne.

Un schéma de couverture de risques, c’est…

…À la fois un instrument de gestion des risques et de prise de décision pour les élus municipaux et un outil de planification pour les responsables des opérations de secours. Le schéma de couverture de risques a pour principal but de prévoir les modalités de l’organisation de la sécurité incendie sur un territoire donné. Essentiellement, il s’agit, comme son nom l’indique, d’un exercice de gestion des risques, c’est-à-dire d’une analyse des risques présents sur le territoire, pour prévoir des mesures de prévention propres à réduire les probabilités d’un incendie et planifier les modalités d’intervention susceptibles d’en limiter les effets néfastes lorsqu’il se déclare.