Inauguration d’un nouvel établissement préscolaire

ÉDUCATION. Les membres du Conseil des commissaires et la direction générale de l’école du Bois-Joli ont procédé aujourd’hui à l’inauguration de la bâtisse Marguerite-d’Youville.

Après une pause de 12 ans, l’édifice Marguerite-d’Youville retrouve sa vocation première et accueille désormais les élèves du préscolaire de l’école du Bois-Joli. Actuellement, 79 élèves, répartis dans quatre classes sur une possibilité de cinq, fréquentent l’établissement.

De nombreux travaux ont été nécessaires l’été dernier afin que l’établissement puisse ouvrir ses portes aux élèves et aux enseignants. En tout, c’est 544 786$ que la Commission scolaire du Chemin-du-Roy a investi dans l’édifice qui offre désormais cinq classes, un bureau, un local de service de garde, une salle du personnel et une salle d’activité physique.

Parmi les travaux effectués, on compte la réfection des finis intérieurs, la reconstruction des salles de toilettes et des vestiaires, l’installation d’un tableau numérique interactif dans chaque classe ainsi que la remise à neuf du réseau informatique.

Quant aux travaux extérieurs, il s’agit du changement de la toiture, de la réparation de la maçonnerie et de la peinture des murs extérieurs. De plus, des travaux d’amélioration de la cour ont permis d’installer un module de jeu.

Sortir de son quartier

Jonathan Bradley, directeur de l’école du Bois-Joli, a soulevé certaines inquiétudes face à la situation géographique de l’édifice Marguerite-d’Youville, situé à quelque 5 kilomètres de l’école. «Nous sommes une école de quartier, et les familles choisissent leur demeure en fonction de l’école, et là nous devions déplacer des élèves», précise M. Bradley.

Les inquiétudes se situaient principalement sur le plan du transport en autobus, des pertes de temps encourues par ces déplacements et de l’emplacement du service de garde. «Une fois l’année scolaire démarrée, nous sommes très satisfaits et les inquiétudes sont disparues. Les enfants se plaisent à l’école du préscolaire Marguerite-d’Youville», ajoute le directeur de l’établissement.

Hausse de clientèle significative

L’école du Bois-Joli devait faire face à une augmentation de la fréquentation d’environ 200 élèves en 5 ans, ce qui représente une croissance de près de 40%. «On s’est aperçu l’an dernier qu’on était encore en dépassement d’élèves. Notre souci premier était de garder toute notre clientèle à notre école, et non pas de procéder à des transferts administratifs. C’était un souci aussi pour les parents du secteur», explique M. Bradley.

À noter qu’en 2013, l’école avait fait l’acquisition de quatre unités préfabriquées afin d’ajouter quatre classes supplémentaires pour répondre à la hausse de clientèle.