Inauguration du Parc linéaire des Atikamekw
C’est ce matin que les médias étaient conviés au parc Jean-Fortin, non loin du centre-ville trifluvien, pour assister à l’inauguration du tout nouveau Parc linéaire des Atikamekw.
En effet, le comité de toponymie de la Ville de Trois-Rivières a décidé de rendre hommage aux Atikamekw.
« Il n’y a pas de meilleurs moments que la Journée nationale des peuples autochtones pour officialiser le toponyme du Parc linéaire des Atikamekw. C’est un lieu qui nous permet de bouger, de circuler et qui permet la rencontre d’individus. Aujourd’hui, c’est la rencontre d’un peuple qui nous est proposée. En honorant modestement sa mémoire, la Ville de Trois-Rivières cherche a faire rayonner une des nations autochtones de la province et il faut s’en réjouir. C’est un geste posé aujourd’hui et une volonté pour un mieux vivre ensemble », a d’abord témoigné le conseiller municipal, Pierre Montreuil.
« Depuis quelques années déjà, nous avons établi une série de noms à attribuer et les lieux importants, comme celui-ci aujourd’hui, sont par contre assez rares, a pour sa part ajouté le conseiller municipal et président du comité de toponymie, Pierre-Luc Fortin. On avait une belle opportunité de le faire ici et on s’en réjouit beaucoup de l’avoir fait. »
Ayant fait la route ce matin, la conseillère élue du Conseil de la Nation atikamekw de Wemotaci, Alys Quoquochi, s’est dite honorée par cette annonce.
« L’inauguration de changement de nom en cette journée nationale constitue un pas significatif de réconciliation. Ce parc évoque en nous de beaux souvenirs et il devient un symbole important de toutes les rencontres qui ont eu lieu aussi. Au nom du Conseil de Wemotaci, merci au comité et à la ville de Trois-Rivières », a-t-elle conclu.