Inauguration de la «nouvelle» place Pierre-Boucher
La Ville de Trois-Rivières a procédé lundi matin à l’inauguration de la «nouvelle» place Pierre-Boucher, fruit d’un travail de deux ans, qui a coûté 2,9 millions de dollars.
La nouvelle place sera composée de pavé de béton dont le revêtement de sol rappelle l’église paroissiale qui se trouvait à cet endroit avant le grand incendie de 1908. Un parcours de panneaux explicatifs a aussi été déployé sur le site et, cerise sur le sundae, la fontaine de la place Pierre-Boucher comprend un «plan lumière» tout autour du flambeau monumental.
Ce qui est fait désormais un endroit à la fois spectaculaire et rafraîchissant.
«C’est un lieu très minéralisé. La fontaine vient rafraîchir l’espace alors que l’aspect visuel viendra rassembler, surtout les jeunes enfants», explique Marc-André Godin, coordonnateur à la gestion des programmes et des projets de redéveloppement à la Ville.
«Il y aura un spectacle tous les jours entre 9h30 et 11h. La couleur et la hauteur des jets de la fontaine seront au rendez-vous. En plus, on utilisera de l’eau recyclée pour la fontaine», précise-t-il.
Le maire Yves Lévesque a souligné qu’il s’agissait d’un projet vieux de presque 30 ans qui se réalisait enfin.
«À l’époque, le rapport BGH sur le centre-ville recommandait une intervention majeure sur la place Pierre-Boucher. Il ne faut jamais abandonner lorsqu’un projet nous tient à cœur et nous en avons aujourd’hui la preuve».
